Voyager en avion


Ce qu'il faut faire pour un voyage en avion plus serein et agréable

L'avion, c'est le moyen de transport le plus prisé de tous pour parcourir le monde et pour découvrir les endroits les plus insolites situés à l'autre bout du monde grâce à son confort et sa rapidité. Que vous soyez un voyageur nocif ou débutant, prenez connaissance de ces quelques points pour que votre vol se déroule dans les meilleures conditions.

Avant de monter à bord

Le vol est dans quelques jours. Le stress, la peur et l'excitation vous envahissent. Malgré tout cela, n'oubliez pas ces quelques détails essentiels qui pourront vous aider à passer un voyage en avion agréable.

  • Renforcez le système immunitaire : renseignez-vous auprès de votre médecin à propos de la vaccinations nécessaire et les mesures de prévention contre les maladies infectieuses parce que les environnements qui vous entourent au cours du voyage et du séjour ne sont pas nécessairement fiables. Sachez que la cabine d'avion n'offre pas un environnement 100% sain. À la montée en altitude, l'oxygène à respirer devient insuffisant alors qu'il y a de nombreuses personnes à bord. Certes, le système de ventilation est optimisé, mais ce n'est pas assez. Ce genre de transport est également une des principales sources de propagation rapide des épidémies. Si vous êtes immunisé, le risque de contamination sera minime.
  • Apprenez à gérer votre peur : si pour certains, prendre l'avion est un fait trop banal, pour d'autres, c'est un vrai calvaire. Pour vous aider à mieux maîtriser cette anxiété que vous ressentez à l'idée de voyager en avion, suivez une formation théorique et pratique sur la gestion de la peur pour mieux connaître le mécanisme de l'avion. Certains cours proposent un entretien avec un psychologue afin de trouver la nature de cette peur et d'y apporter une solution.

À bord

Des heures à bord, c'est trop fatiguant. Pour arriver en pleine forme à destination, voici quelques astuces afin de passer des moments agréables pendant le vol :

  • Au cours du voyage, distrayez-vous en occupant votre pensée à autre chose comme la lecture, les jeux, la musique, un film… Sinon, profitez-en pour vous reposer et pour dormir. Pour éviter que les bruits et les cris du bébé près de vous vous dérangent, demandez des bouchons
  • Buvez beaucoup d'eau ou de jus de fruits. Le voyage en avion favorise la déshydratation. N'hésitez pas à demander de l'eau, même à plusieurs reprises, au personnel à bord, si c'est nécessaire. L'alcool, le thé et le café sont à éviter
  • Ne mangez pas beaucoup pendant le vol pour éviter les problèmes digestifs
  • Bougez-vous : si vous voyagez pendant de longues heures en avion, levez-vous au moins toutes les deux heures. Vous pouvez aller aux toilettes ou marcher le long du couloir pour vous dégourdir les jambes. C'est indispensable pour favoriser la circulation du sang.
  • Si vraiment une angoisse intense vous submerge, faites un exercice de respiration ou parlez-en à une hôtesse de l'air qui n'hésitera pas à vous apporter son aide.