Santé et vacances


Conseils santé pour tous les voyageurs

Vous rêvez depuis longtemps de partir en vacances avec votre famille dans une destination idyllique ? C'est une bonne idée. Ces moments opportuns vous permettent de vous éloigner un peu de vos rythmes quotidiens et pour vous retrouver en famille. Sachez que voyager, c'est toute une liste de choses à préparer et à prévoir, parmi lesquelles il y a votre santé afin de passer de merveilleuses vacances dans de bonnes conditions.

 

Avant le départ

Et oui, le voyage se prépare. Avant de partir, voici quelques listes des choses à faire pour ne rien oublier :

  • Glissez dans votre valise votre trousse de premiers soins bien remplie des traitements habituels, des répulsifs, des antalgiques, des anti allergiques, des compresses, un désinfectant, une crème solaire…
  • Consultez votre médecin, surtout si vous suivez un traitement particulier. Il pourra vous délivrer une ordonnance pour acheter vos médicaments en cas de rupture de stock
  • Vérifiez votre assurance santé et voyage parce que pendant les vacances, vous ne serez jamais à l'abri des accidents et des maladies. Optez pour le contrat qui offre le plus de garanties.

 

En route

En bateau

Certains voyageurs privilégient le voyage en bateau. Il faut aussi savoir que c'est le moyen de transport préféré des passagers clandestins. Aucun contrôle sanitaire n'est donc pas effectué et le risque de contamination est plus élevé. Si vous êtes tenté par cette nouvelle aventure, fiez-vous à une compagnie maritime fiable.

En avion

C'est le moyen de transport le plus commode pour un long voyage. Cela ne signifie pas que vous ne vous exposez à aucun risque d'infection en choisissant cette option. Pour voyager sereinement, il est fortement recommandé de vous asseoir à l'avant de l'avion. Cette partie bénéficie d'une bonne ventilation. En plus, désinfectez régulièrement vos mains avec un alcool désinfectant et lavez-les fréquemment surtout après le passage aux toilettes. Ne manquez pas non plus de nettoyer les accoudoirs avec une lingette.

 

Sur place

Dès votre arrivée à l'hôtel, vérifiez s'il y a des punaises de lit dans tous les recoins, les matelas et la literie de la chambre. Ne mettez pas vos bagages sur le sol. À cause de la fatigue et du décalage horaire, vous pourrez également avoir du mal à vous endormir. Evitez la prise de la mélatonine. Reposez-vous et mangez léger et équilibré. Veillez bien également à vos alimentations pour éviter tous les risques d'infection comme la diarrhée du voyageur. Pour commencer la journée du bon pied, misez sur un petit déjeuner léger, mais riche en protéines. Au cours de votre périple, ne vous laissez pas tenter par les nourritures proposées par les restaurateurs de la rue. Ne mangez pas non plus des œufs, des viandes et des légumes crus ainsi que des glaces et glaçons. Pour l'eau, celle du robinet est à bannir. Par ailleurs, ne vous privez pas de votre activité physique habituelle. Le jour suivant, vous décidez de sortir ? Appliquez votre crème solaire et apportez votre bouteille d'eau pour faire face au soleil et à la chaleur. Mettez également des chaussures fermées et des vêtements à manches longues pour prévenir les piqûres des insectes. Enfin, pour ne pas rentrer avec un air minable et épuisé chez vous, ne poussez pas à bout la limite de votre corps. Vous êtes là pour vous détendre et vous reposer, non pas, pour vous fatiguez.