Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes mineurs se produisent, en particulier dans les zones urbaines. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance dans les véhicules. Les vols de motocyclettes sont fréquents.

Expéditions dans la jungle

Ne vous aventurez pas dans la jungle sans préparation. La jungle est considérée comme une zone à risque élevé en raison des activités des chercheurs d’or et du risque d’être la cible de groupes de malfaiteurs. Dans les dernières années, des touristes étrangers ont été enlevés contre rançon. Si vous souhaitez explorer la jungle, soyez extrêmement prudent et demandez conseil aux gens de la région pour l’organisation de l’expédition.

Démonstrations

Il se produit parfois des grèves et des manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux. Des barrages routiers sont parfois érigés sur les routes principales. Ne tentez pas de les franchir, même s’il semble n’y avoir personne. Des couvre-feux pourraient également être en vigueur.

Sécurité routière

Les routes principales sont asphaltées et bien entretenues. Il peut être dangereux de conduire après la tombée de la nuit, surtout dans les régions intérieures éloignées et sur les routes rurales moins bien aménagées.

On trouve des postes téléphoniques d’urgence le long des principales routes, mais la plupart sont hors d’usage en raison d’actes de vandalisme. Si possible, ayez un téléphone cellulaire avec vous et vérifiez les zones de service.

Transports en commun et location de véhicules

Le transport public par taxi ou fourgonnette est relativement sûr.

On peut louer une voiture ou une motocyclette à Cayenne, Kourou et St-Laurent.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.