VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR GUYANE FRANÇAISE

 

Guyane française
Clinique Voyageur Guyane Française
Vaccins et conseils de santé pour la Guyanne Français

Perle de l’outre-mer, la Guyane française est un écrin de verdure où toutes les envies de ressourcement et d’évasion peuvent être assouvies. Entre forêt tropicale, plages magnifiques, richesse culturelle et peuple accueillant, ce département français situé sur le continent sud-américain possède tous les ingrédients pour vous offrir un voyage riche en surprise. Pour profiter de la nature sauvage de cette destination, faites une escale à Montjoly où vous trouverez la plus belle plage de la Guyane. Pour varier votre séjour, la ville propose quelques visites culturelles des ruines du Fort Diamant ou des vestiges d’un ancien moulin à sucre. Pour les amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve naturelle de Roura Kow. Pour voyager dans l’espace, ne manquez pas de visiter le Centre spatial guyanais.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LA GUYANE FRANÇAISE En 2024 ?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Guyane Française En 2024 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre jaune, Fièvre Typhoïde.

CONSEILS DE SANTÉ POUR VOYAGER EN GUYANE FRANÇAISE

Présence de Zika en Guyane Française. En Savoir Plus >>

NOTE : Nous faisons tout notre possible pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique. Cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour prendre connaissances des dernières recommandations santé voyage, veuillez prendre rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

GUYANE FRANÇAISE – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et fluides corporelles, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Maladie de ChagasPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les punaises.
Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
MalariaLa malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN GUYANE FRANÇAISE

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaCiprofloxacin, Azithromycine ou Suprax.
Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine
 

SOINS MÉDICAUX A GUYANE FRANÇAISE

En Guyane française, il est facile d’accéder à des soins adéquats, les hôpitaux et les cliniques sont nombreux. En cas d’hospitalisation, il est possible de se rendre au Centre Médical Saint-Paul, à la Clinique « Les Hibiscus » ou dans le Centre Hospitalier Andrée-Rosemon à Cayenne. Ce sont des établissements modernes et de qualité qui prodiguent toutes sortes de soins médicaux. Une évacuation médicale par avion est nécessaire en présence de maladies graves qui nécessitent des soins particuliers.

L’accès aux médicaments en Guyane française n’est pas difficile. Les pharmacies ouvertes 24h/24 et 7j/7 sont en grand nombre et sont bien approvisionnées en produits pharmaceutiques. Toutefois, il serait judicieux de toujours apporter une trousse de premiers soins.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, en particulier dans les zones urbaines. Les vols de motocyclettes sont fréquents.

SAN JOSÉ WEATHER

SERVICES D’URGENCE EN GUYANE FRANÇAISE

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

AVERTISSEMENTS

Guyane française – Prenez des mesures de sécurité normales en Guyane française.

×