CHIKUNGUNYA

QU’EST-CE QUE LE CHIKUNGUNYA ?

Le chikungunya est une maladie grave, transmise par la piqûre d’un moustique contaminé. Les symptômes de l’infection sont variés et comprennent généralement de la fièvre et des douleurs articulaires, ainsi que des maux de tête, des douleurs musculaires, des gonflements articulaires et des éruptions cutanées.

QUEL EST LE RISQUE POUR LES VOYAGEURS ?

Toutes les personnes voyageant en Afrique, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, ainsi que dans les îles situées dans l’océan Indien, dans les Caraïbes et dans l’océan Pacifique occidental et méridional courent un risque élevé de contracter le chikungunya. Il est bon de savoir que les moustiques porteurs du virus du chikungunya sont plus actifs pendant la journée, à l’intérieur comme à l’extérieur. On les trouve fréquemment dans les zones urbaines.

COMMENT PRÉVENIR LE CHIKUNGUNYA ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement spécifique pour le chikungunya. Si vous voyagez dans une zone à risque, vous devez vous protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. Même si cela est parfois difficile, c’est indispensable, car une seule piqûre contaminée peut vous infecter.

Portez toujours des vêtements de protection, tels que des pantalons longs, des chemises à manches longues et des chapeaux.

  • Appliquez un répulsif anti-moustiques sur la peau exposée. Choisissez de préférence un répulsif offrant une protection de longue durée et contenant un pourcentage élevé d’ingrédients actifs, tels que le DEET, la picaridine ou l’IR3535. Utilisez toujours les répulsifs avec prudence et suivez les instructions du produit. Évitez d’appliquer le répulsif dans les yeux, dans la bouche et sur les mains. Notez que vous pouvez combiner la crème solaire et le répulsif anti-moustiques, il suffit d’appliquer d’abord la crème solaire.
  • Vous pouvez également utiliser des vêtements et du matériel traités à la perméthrine. La perméthrine offre une protection optimale contre les moustiques, même après plusieurs lavages. Vous pouvez acheter des vêtements et du matériel prétraités dans des magasins spécialisés, ou traiter vous-même vos articles, comme les pantalons, les chaussettes, les bottes et les tentes. Manipulez toujours la perméthrine avec précaution : suivez les instructions du produit et évitez tout contact direct avec votre peau.
  • Dormez toujours sous une moustiquaire, surtout si votre chambre est exposée à l’extérieur ou si vous dormez dehors.
×