Haiti

Qu’y a-t-il donc de si spécial en Haïti? Une destination prisée des Caraïbes, ce pays à forte identité a des airs de paradis. Son île romantique, sa côte d’une beauté rare et sa culture riche et variée confèrent à cet endroit un attrait au-delà d’une simple destination soleil. De belles plages des Caraïbes ainsi que de paysages de montagnes exceptionnels s’offrent à vous. Pour vivre une expérience unique, une virée au bassin Bleu et à la plage Kokoye est un incontournable. Également, durant votre voyage à Haïti, vous devez découvrir l’art pictural et des rites vaudous qui rythment la vie quotidienne. Ne manquez pas, par ailleurs, la visite du monument du Nèg Mawon de Port-au-Prince pour en connaître davantage sur l’identité du pays et sur ses marches vers l’indépendance.


Informations sur la santé

Zika présent dans ce pays. En Savoir Plus >>

Fièvre Dengue Présente dans ce pays En Savoir Plus >>

Chikungunya présente dans ce pays En Savoir Plus >>

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

 

A la suite de la récente catastrophe naturelle, Haiti subit actuellement une épidémie de Choléra. Par conséquent les recommendations de vaccination avant voyage ont été étendues à tous les voyageurs qui :
- pourraient être exposés à des conditions insalubres,
- pourraient rencontrer des difficultés à avoir accès à de l'eau potable ou des ressources médicales adéquates,
- auraient des conditions gastro-intestinales sous-jacente ou qui prendraient des médicaments pouvant les rendre plus sensible au choléra.
 
Consultez l'un de nos professionnel de la santé-voyage pour savoir si la mise à jour de ces recommendations peut s'appliquer à votre cas et pour prendre des renseignements sur comment prévenir et traiter le Choléra et les autres maladies que vous risquez en voyageant.

Haiti - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Poliomyélite

Recommandée pour tous les voyageurs (comme vaccination de routine seulement). Si les vaccins infantiles ont été fait, pas de dose additionnelle nécéssaire.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs nés après 1970, si jamais reçu. A noter que la rougeole est actuellement endémique.

Choléra

Recommendations de vaccination avant voyage ont été étendues à tous les voyageurs qui : - pourraient être exposés à des conditions insalubres, - pourraient rencontrer des difficultés à avoir accès à de l'eau potable ou des ressources médicales adéquates, - auraient des conditions gastro-intestinales sous-jacente ou qui prendraient des médicaments pouvant les rendre plus sensible au choléra.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les services médicaux dispensés dans les hôpitaux publics sont minimaux et de qualité inférieure. Port-au-Prince abrite quelques médecins et hôpitaux privés, mais la plupart d’entre eux ne sont pas fréquentables. L’ambassade recommande aux voyageurs de se faire soigner à l’Hôpital du Canapé-Vert ou à l’Hôpital Adventiste de Diquini.

Sachez également que les produits pharmaceutiques ne font l’objet d’aucune réglementation efficace. La preuve : il est facile en Haïti d’acheter un médicament sans ordonnance. En plus, les vendeurs ambulants sont nombreux. Voici quelques adresses de pharmacies fiables : Pharmacie du Champ de Mars (29 Rue Capois), Multipharma (35 Rue Lamarre) et la Pharmacie Panacée (75 Rue Lambert, PV).

Sécurité à l'étranger

Ces quartiers restent dangereux en raison de la criminalité qui y sévit et de la capacité réduite des autorités locales à y maintenir l’ordre. La sécurité des personnes n’est pas garantie et la présence de la police n’est pas assurée. La police n’est pas en mesure de répondre rapidement aux appels à l’aide dans ces quartiers. Il est fortement déconseillé de sortir après la tombée de la nuit.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Alertes concernant ce pays

Oct 2016 - Haiti subit actuellement une épidémie de Choléra

Consulter les Alertes pour Haiti >>

Avertissements

Haïti - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble d'Haïti. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé en différents endroits du pays ainsi que des tensions politiques persistantes.

Les quartiers de Martissant, Carrefour, Bel Air et Cité Soleil, à Port-au-Prince - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les quartiers de Martissant, Carrefour, Bel Air et Cité Soleil, à Port-au-Prince, car les conditions de sécurité y sont particulièrement instables et dangereuses. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Avertissement régional - Départements de la Grande Anse et du Sud

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les départements de la Grande Anse et du Sud en raison de l'ouragan Matthew. Voir Catastrophes naturelles et climat pour plus de détails.

 

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Haïti. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire