Afghanistan

Partir en vacances en Afghanistan ne vous vient peut-être pas en tête. Rythmé par les attentats et les tensions intercommunautaires, ce pays offre tout de même des visages plus apaisés et variés. Des steppes du nord aux déserts du Sud en passant par les paysages culturels et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan, cette terre riche en contrastes vous invite à une expérience hors du commun. Kaboul, une ville très animée, mérite votre attention. Elle saura vous divertir, de jour comme de nuit. Lors de votre périple, la grande mosquée bleue de Mazar-e Charif, le mausolée de Goharshad à Herat et le minaret de Jam vous surprendront avec leur beauté architecturale. Pour les adeptes de la randonnée et des activités en plein air, les vergers de la vallée d’Adjar, les gorges de Tangui Gharou ainsi que les lacs de Band-e-Amir feront votre bonheur.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Afghanistan - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Poliomyélite

Un booster après l'âge de 18 ans est recommandé pour tous les voyageurs ayant été vaccinés durant l'enfance. La vaccination de base est recommandé pour ceux qui n'ont jamais été vaccinés ou ayant une vaccination incomplète ou incertaine.

Pour les personnes restant dans ce pays pour plus de 4 semaines consécutives, une preuve de vaccination contre la polyomélite pourrait vous être demandée à votre sortie du pays. Il est fortement recommandé aux voyageurs y séjournant pour de longues périodes ou les expatriés de se faire administrer un booster de poliomyélite de 4 semaines à 12 mois avant leur départ pour ce pays avec preuve de vaccinatoin à l'appui.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

En Afghanistan, l’accès aux services hospitaliers et d’urgence reste précaire. Dans les hôpitaux publics, les équipements ne suivent pas les normes sanitaires et le personnel est fortement corrompu. Les malades et les blessés doivent attendre quelques jours pour recevoir des soins. Le pays abrite également quelques cliniques privées, mais seulement quelques-unes d’entre elles proposent des services satisfaisants. Certains centres médicaux privés sont même opérationnels sans permis gouvernementaux ni formations médicales. Il existe quand même quelques cliniques privées bien équipées et organisées à Kaboul, à l’instar de la DK-German Medical Diagnostic Center (www.medical-kabul.com) et d’Acomet Family Hospital (www.afghancomet.com). Différents soins de base et traitements médicaux y sont proposés, mais à des honoraires inaccessibles à tous. Ces cliniques sont renforcées par le centre de traumatologie géré par le MSF à Kunduz, qui est le seul au nord du pays à fournir des soins chirurgicaux de qualité et gratuits.

Les médicaments de base utilisés dans le pays sont en majorité en provenance d’Iran, du Pakistan et d’Inde. Les médicaments nord-américains ou européens sont rares et le pays souffre fréquemment d’une pénurie des produits médicaux.

 

Sécurité à l'étranger

L’Afghanistan n’est pas un endroit sûr pour les voyages personnels. La situation en matière de sécurité demeure extrêmement instable et imprévisible. Si vous voyagez en Afghanistan pour quelque raison que ce soit, y compris à des fins d’aventure ou de loisir, étant donné que la situation est très dangereuse, vous risquez de subir des blessures, de vous faire enlever ou même tuer. Les insurgés tentent toujours de déstabiliser le régime politique en commettant des actes terroristes et des enlèvements. Les étrangers originaires de pays ayant contribué à la Force internationale d’assistance à la sécurité, y compris les Canadiens, sont particulièrement ciblés par les attaques terroristes et les enlèvements. Les criminels profitent de l’instabilité ambiante pour commettre des attaques violentes et enlever des voyageurs. La capacité de l’ambassade du Canada en Afghanistan à offrir des services consulaires et d’autres formes d’assistance est très limitée partout dans le pays.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 119 ou 100
  • Assistance médicale : 102
  • Pompiers : 93 (0) 202 101 333

Avertissements

Afghanistan - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Afghanistan en raison de l’instabilité des conditions de sécurité, de l’état d’insurrection, des attaques terroristes, du risque d’enlèvement et du taux de criminalité élevé. Si vous choisissez de voyager en Afghanistan malgré le présent avertissement, vous courez de grands risques. Nous vous conseillons vivement de vous inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et d’y préciser vos coordonnées personnelles et professionnelles. Si vous vous trouvez déjà en Afghanistan, vous devriez quitter le pays. La capacité de l’ambassade du Canada en Afghanistan à offrir des services consulaires et d’autres formes d’assistance est très limitée partout dans le pays.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire