Chikungunya

 

Qu'est-ce que le Chikungunya ?

Le Chikungunya est une maladie grave causée par une morsure de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie sont multiples comme la fièvre et les douleurs articulaires. Toutefois, d'autres signes peuvent être observés comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les enflures des articulations et les éruptions cutanées.

 

Qui sont les personnes à risque de contracter le Chikungunya ?

Les personnes de passage en Afrique, en Asie, dans les régions de l'Amérique Centrale et du Sud, dans les îles de l'Océan Indien, dans les Caraïbes et dans les îles du Pacifique occidental et du Sud ont un risque élevé d'attraper le Chikungunya. Notez que les moustiques infectés par le virus du Chikungunya piquent davantage durant la journée, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils se trouvent le plus souvent près des bâtiments qui se trouvent dans les zones urbaines.

 

Que peut-on faire pour prévenir le Chikungunya ?

Les vaccins et les médicaments pour prévenir le Chikungunya n'existent pas encore. Il est donc primordial d'être prudent et d'éviter les piqûres de moustiques. Cela parait difficile à faire, mais sachez qu'une piqûre suffit pour attraper le Chikungunya. Pour se protéger, il faut se couvrir la peau exposée en mettant des manches longues, des pantalons longs, des chapeaux ou pulvériser d'insectifuge les parties du corps non couvertes, comme les bras. Pour le répulsif, choisissez un produit approprié avec un pourcentage élevé d'ingrédients actifs. Ce dernier a l'avantage d'offrir une grande protection. Lors de son utilisation, lisez bien les instructions sur la notice. Il est à noté que si vous appliquez également un écran solaire, celui-ci doit être appliqué en premier, attendre 20-30 minutes et appliquer ensuite l'insectifuge. Évitez de le mettre sur les mains, les yeux ou dans la bouche. Si vous n'êtes pas très fan des insectifuges, achetez des vêtements et des matériaux traités avec de la perméthrine. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des bottes, des chaussettes, des tentes ou autres produits prétraités. Il est aussi possible de traiter soi-même ses habits et ses tissus avec de la perméthrine. Faites attention lors de la manipulation de la perméthrine, veillez à ce que le produit ne soit pas en contact direct avec la peau. Avant toute utilisation, lisez bien la notice et suivez toujours les instructions. Notez que la perméthrine offre une protection optimale même après de nombreux lavages. Pendant le voyage, n'oubliez pas de mettre un filet au-dessus de votre lit si vous dormez à un endroit sans moustiquaires où les insectes peuvent atteindre facilement.

Vous êtes malade et que vous croyez avoir contracté le Chikungunya? Consultez tout de suite un médecin. N'hésitez pas à raconter votre voyage, dites-lui tout ce que vous avez fait pendant le séjour et où vous êtes allé. Pour diminuer les douleurs et baisser la fièvre, prenez un acétaminophène ou du paracétamol. Il est indispensable que le sujet malade se repose et boive beaucoup d'eau pour ne pas se déshydrater. Si vous n'êtes pas sûr d'être guérit, évitez tout contact rapproché avec des personnes non infectées.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.