Conseils de sécurité

Sécurité

Régions longeant le Kosovo

Une grande prudence est conseillée dans les régions situées le long de la frontière du Kosovo en raison du risque de tensions politiques et d’agitation.

Régions longeant la Macédoine

Faites preuve d’une grande prudence et attendez-vous à de possibles retards à la frontière de la Macédoine en raison de la situation des migrants (voir la section Renseignements généraux en matière de sécurité).

Criminalité

On signale des vols à la tire dans les aéroports, dans les transports en commun et dans d’autres lieux publics. Il arrive que des voleurs s’en prennent à des étrangers. Les voleurs de voitures recherchent surtout les véhicules à quatre roues motrices et les voitures de luxe. Garez votre véhicule dans un endroit sûr et évitez d’y laisser des bagages ou des objets de valeur.

Fraude

Les cas de fraude par carte de crédit sont fréquents. Si vous payez avec votre carte de crédit, faites preuve de vigilance lorsque d’autres personnes la manipulent au moment d’une transaction et vérifiez votre relevé fréquemment pour détecter toute utilisation frauduleuse.

Consultez la page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements sur les escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence, surtout à proximité des édifices officiels et des ambassades étrangères. Évitez toutes les manifestations, les grands rassemblements et les barrages routiers, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Mines terrestres

Faites preuve de prudence dans les régions longeant le Kosovo. Restez sur les routes principales, car on trouve encore des mines terrestres et d’autres munitions non explosées en Serbie, surtout dans les districts de Bujanovac  et de Presevo, dans le sud du pays.

Sécurité routière

L’état des routes varie dans l’ensemble du pays. Beaucoup de routes secondaires sont étroites et mal entretenues. La route Ibarska Magistrala est dangereuse en raison des mauvaises conditions routières et de l’engorgement.

Il arrive que la police cible des véhicules portant une plaque étrangère et qu’elle exige un paiement immédiat en espèces pour une prétendue infraction aux règlements de la circulation. Si l’on vous interpelle, demandez une explication détaillée. En cas de refus, demandez la permission d’appeler l’ambassade du Canada en Serbie, à Belgrade.

Composez le 987 pour l’assistance routière.

Transports publics

Les normes de sécurité varient d’un moyen de transport à l’autre. Les autobus et les trains sont souvent bondés, surtout à Belgrade.

Ne prenez que des taxis portant un logo officiel et négociez le prix de la course à l’avance si le chauffeur n’utilise pas de taximètre. À l’aéroport Nikola-Tesla de Belgrade, servez-vous du service de réservation de taxis qui se trouve dans la zone de retrait des bagages, sans quoi vous risquez de payer un prix exorbitant pour vous rendre au centre‑ville.

Les trains sont lents et souvent en retard en raison de la vétusté des voies ferrées, qui font l’objet d’importants travaux de réparation. Le matériel ferroviaire est vieux et mal entretenu.

Un certain nombre d’entreprises offrent des services d’autocar assurant des liaisons intérieures ou internationales. Les plus grandes d’entre elles possèdent des parcs de véhicules modernes et bien entretenus.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, notamment votre passeport et vos autres documents de voyage, sont en sécurité  en tout temps, surtout lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun, dans les grandes foules et dans les marchés publics. Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.