Conseils de sécurité

Sécurité

Régions frontalières de l’Ouzbékistan, de la République kirghize et du Tadjikistan (voir l’avertissement)

Des incidents violents se sont produits dans la région montagneuse qui se trouve à la jonction des frontières de la République kirghize, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.

Certaines zones proches de la frontière du Tadjikistan sont minées.

La frontière entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, sur la route reliant Tachkent et Samarkand, est fermée.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste partout en Ouzbékistan.

Des attentats peuvent cibler des endroits touristiques, des établissements commerciaux (par exemple, des hôtels, des boîtes de nuit, des restaurants et des bars), des écoles, des lieux de culte, des zones de loisirs de plein air et des sites fréquentés par les touristes. Exercez une grande vigilance en tout temps.

Criminalité

Les étrangers peuvent être la cible de crimes violents. Certains ont été volés par des personnes se faisant passer pour des policiers. Si un policier vous aborde, demandez à voir sa carte d’identité ou proposez-lui de l’accompagner au commissariat.

Les crimes de rue sont plus fréquents dans les centres urbains après la tombée de la nuit. Ne circulez pas seul le soir ou la nuit et ne faites pas étalage de richesse.

Sécurité routière

À l’extérieur de Tachkent, de nombreuses routes sont en mauvais état, en particulier dans la région des monts Tian Shan et Fan. Les habitudes de conduite en Ouzbékistan laissent à désirer, et il est dangereux de conduire la nuit. Les routes rurales et les autoroutes ne sont pas éclairées.

La police arrête souvent des conducteurs pour des infractions mineures ou pour des contrôles d’identité. Les étrangers risquent de se faire harceler, notamment pour de l’argent.

Transports publics

Ne prenez que des taxis portant un logo officiel. Ne partagez pas de taxi avec des inconnus.

Faites preuve de prudence lorsque vous voyagez en train, surtout la nuit. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Prenez soin de verrouiller la porte de l’intérieur.

Lorsque l’on se déplace en train ou par la route en Ouzbékistan, il faut parfois passer par les pays voisins. Consultez l’onglet Exigences d’entrée et de sortie pour de plus amples renseignements.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez vos papiers d’identité sur vous en tout temps. Conservez également une photocopie de votre passeport et remettez-en une copie à un membre de votre famille ou à un ami au Canada.

Veillez à ce que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr.

Les installations touristiques sont limitées.