Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes violents se produisent, même en plein jour et dans des rues passantes. Les étrangers sont de plus en plus victimes de crimes de rue, particulièrement à Oulan-Bator, dans d'autres grandes villes, ainsi que dans les secteurs touristiques. Le nombre d’attaques et de vols augmente de façon marquée dans les semaines qui précèdent les principales fêtes locales à Oulan-Bator. Après la tombée de la nuit, n'empruntez que les rues bien éclairées et très passantes et ne marchez pas seul.

Des passagers ont été cambriolés et parfois même brutalisés par des chauffeurs de taxi ou par des brigands qui les attendaient pendant qu’ils sortaient d’un taxi. Comme les taxis communs (véhicules privés sans enseigne de taxi) ne sont pas sécuritaires, n’utilisez que les compagnies de taxis fiables à Oulan-Bator. Pour une liste de compagnies fiables, veuillez communiquer avec l’ambassade du Canada à Oulan-Bator.

Soyez particulièrement prudent dans les environs du Grand magasin d'État à Oulan-Bator, où des étrangers ont été agressés et volés. Méfiez-vous des voleurs à la tire.

Des étrangers ont également été victimes de vol par des individus se faisant passer pour des policiers, notamment près de la place Soukhe-Bator. Si un policier vous aborde, demandez à voir sa carte ou proposez de vous rendre avec lui au commissariat. Soyez prudent dans les endroits bondés, notamment les marchés extérieurs, le bureau de poste central et le monastère de Gandan, et lorsque vous prenez les transports en commun.

Des personnes voyageant seules ont été harcelées aux postes frontaliers. Des vols sont fréquemment commis dans les trains entre la Mongolie et la Russie.

Des entreprises étrangères ont reçu des menaces de violence.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations et soyez vigilant dans les secteurs où l’on trouve de grandes foules et des rassemblements.

Sécurité routière

Les véhicules roulent à droite. Les routes sont en mauvais état. Les déplacements par la route peuvent être dangereux, surtout dans les régions rurales. Les automobilistes ne respectent pas le code de la route et conduisent de manière dangereuse. Les accidents sont fréquents. Des chutes de neige importantes peuvent gêner l’accès aux régions rurales durant les mois d’hiver.

On considère que les transports publics et les taxis ne sont pas sécuritaires. Communiquez avec l’ambassade du Canada pour obtenir des conseils sur les services de taxi fiables. Ne prenez que des taxis autorisés et équipés d’un compteur, quelle que soit la distance à parcourir. Appelez un taxi par l’intermédiaire de l’hôtel.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.