Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes fortuits, dont les menus larcins, le vol à la tire et le vol de sacs à l’arraché, sont courants dans les principaux secteurs touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels et documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps. Ne gardez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et ne faites pas étalage de richesse. Protégez votre téléphone cellulaire, un article très prisé par les voleurs. Soyez sur vos gardes lorsque vous retirez de l’argent d’un guichet automatique bancaire (GAB). Faites preuve de vigilance dans les supermarchés et autres commerces de détail étant donné qu’on signale des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques en Jamaïque.

Les crimes violents, dont les vols à main armée et les meurtres, constituent un problème dans les grandes villes, particulièrement à Kingston, à Spanish Town et à Montego Bay. Il est facile de se procurer des armes à feu, et la plupart des crimes violents, en particulier les meurtres, sont commis à l’aide d’armes à feu. Malgré la présence policière dans les grands centres urbains, les incidents violents liés aux stupéfiants et aux gangs, dont les fusillades, demeurent un problème important. De plus, les balles perdues représentent un danger dans ces secteurs. La police peut imposer des couvre-feux à tout moment dans les secteurs où sévissent des bandes de malfaiteurs. Bien que l’on signale peu d’actes de violence perpétrés contre des touristes, faites preuve d’une grande vigilance en tout temps, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

À Kingston, certains quartiers du centre-ville et certains quartiers pauvres comptent de nombreux membres de gangs, et il faut éviter de s’y rendre, car les crimes violents y sont fréquents. Il s’agit  notamment de Tivoli Gardens, Whitfield Town, Payne Land, West Kingston, Grant’s Pen, August Town, Denham Town, Hannah Town, Arnett Gardens, Olympic Gardens, Harbour View, Central Village, Spanish Town, Mountain View, Trench Town, Cassava Piece, Canterbury, Norwood et Rose Heights. Vous devriez également éviter certaines parties de Montego Bay, soit l’avenue St. Clavers et la rue Hart ainsi que les quartiers de Flankers, Canterbury, Norwood, Rose Height et Mount Salem.

Ne vous promenez pas seul, même de jour. Sortez en groupe avec des gens que vous connaissez. Dans toutes les régions du pays, faites preuve d’une extrême prudence après la tombée de la nuit, et évitez de fréquenter les plages ou des endroits isolés la nuit. Ne prenez pas l’autobus la nuit. Si vous êtes victime d’un crime, n’opposez pas de résistance, car votre agresseur pourrait user de violence.

Méfiez-vous des inconnus « sympathiques ». On a signalé des allégations d’agressions sexuelles commises par des membres du personnel de centres de villégiature et, dans certains cas, par d’autres touristes. Les femmes qui voyagent seules sont souvent harcelées. Évitez de boire avec excès, surtout dans les centres de villégiature « tout inclus ». Bien que la plupart des hôtels et centres de villégiature soient bien gardés, verrouillez toujours les portes et fenêtres de votre chambre. Utilisez le coffre-fort de l’hôtel pour y déposer vos objets de valeur; toutefois, sachez qu’il est arrivé que du personnel hôtelier dérobe le contenu de coffres-forts dans les chambres d’hôtel de grands centres de villégiature. Ne laissez pas d’objets de valeur à la vue, même lorsque vous êtes dans votre chambre. À votre arrivée à l’hôtel, informez-vous auprès de la réception sur les mesures de sécurité prises pour prévenir les vols dans les chambres. La vigilance est de mise dans les établissements isolés ou de petite taille, où la sécurité est moindre. Les domaines dont le périmètre est sécurisé et gardé sont considérés comme les lieux d’hébergement les plus sûrs dans le secteur de Kingston.

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Le clonage de cartes de crédit et de cartes de guichet est à craindre, et vous devriez toujours garder l’œil sur votre carte de crédit lorsque vous faites des transactions dans des commerces ou des restaurants.

Plages

Il se peut que les normes de sécurité nautique ne soient pas comparables à celles qui ont cours au Canada. Certains hôtels et centres de villégiature n’engagent pas de sauveteurs ou n’ont pas de systèmes d’avertissement sur les conditions de baignade. Bien que les plages privées surveillées par des gardes de sécurité soient généralement plus sûres que les plages publiques, ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance lorsque vous vous baignez.

Manifestations

Des manifestations ont lieu et peuvent perturber de façon importante la circulation et les transports collectifs. Par le passé, des incidents violents sont survenus en période électorale en Jamaïque, causant des dégâts matériels dans certains quartiers. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, qui peuvent soudainement tourner à la violence. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Contrairement au Canada, les véhicules roulent à gauche en Jamaïque. Les routes côtières sont en assez bon état, mais la conduite à l’intérieur des terres est dangereuse, car les routes sont étroites, sinueuses, mal entretenues et mal éclairées. Les intempéries peuvent endommager certaines routes ou les rendre temporairement impraticables. Demeurez autant que possible sur les routes principales. Les excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété sont monnaie courante. On recommande aux automobilistes de garder leurs vitres montées, leurs portières verrouillées et leurs objets de valeur à l’abri des regards. L’assistance routière est offerte partout dans l’île.

Pour vous rendre à Kingston à partir de l’aéroport international Norman-Manley et vice-versa, vous devriez emprunter le South Camp Road, aussi connu sous le nom de Humming Bird Route, plutôt que l’avenue Mountain View, qui peut fermer à tout moment.

Transports publics

Les transports publics ne sont pas sûrs, car ils sont bondés et beaucoup de crimes y sont commis.

Knutsford Express offre des services d’autocars fiables et confortables reliant les principales villes.

Évitez de prendre des taxis non officiels en raison des risques de vol et d’agression sexuelle. N’utilisez que les taxis qui desservent les hôtels et qui sont autorisés par la Jamaican Union of Travellers Association (JUTA). Vous les reconnaîtrez à leurs plaques d’immatriculation rouge et blanc portant les lettres « PP » et à l’autocollant vert jaune de la JUTA dans leur vitre. Comme ils n’ont pas de compteur, il faut convenir à l’avance du prix de la course.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Sports nautiques

Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les activités récréatives auxquelles vous prenez part et que l’équipement sportif et aquatique que vous utilisez est en bon état et répond aux normes de sécurité. De nombreux exploitants négligent de procéder régulièrement à des vérifications de sécurité. Évitez les excursions qui ne sont pas recommandées par les voyagistes.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Des agents de police patrouillent régulièrement dans les zones touristiques et peuvent offrir leur assistance. Le personnel de sécurité et les préposés à la réception des hôtels peuvent aussi offrir de l’assistance dans la plupart des situations d’urgence.

Partout dans l’île, on trouve des bureaux du Jamaica Tourist Board (site en anglais) qui ont un contact radio direct avec la police locale et qui peuvent vous indiquer quelles sont les plages publiques qui sont sûres.