Conseils de sécurité

Sécurité

Les voyageurs canadiens peuvent être surveillés de près par les autorités iraniennes. Des comportements qui semblent inoffensifs, comme le fait d’utiliser un appareil photo dans des endroits publics, de se déplacer en dehors des lieux touristiques bien établis, ou d’interagir de façon informelle avec des amis iraniens, peuvent être mal interprétés et donner lieu à des enquêtes. Des Canadiens, en particulier les double citoyens Iraniens-Canadiens, peuvent être interrogés, arrêtés et détenus de manière arbitraire.

Le Sistan-Baloutchistan et la frontière avec l’Afghanistan (voir l’avertissement)

Le Sistan-Baloutchistan, qui est voisin du Pakistan, est régulièrement touché par des conflits ethniques, et des touristes étrangers y ont été enlevés. Les malfaiteurs qui sévissent dans les régions de l’Iran voisines de l’Afghanistan et du Pakistan se livrent habituellement au trafic de stupéfiants et commettent des enlèvements pour obtenir la libération de membres de leur groupe qui sont emprisonnés. Il peut arriver aussi que des attentats terroristes surviennent dans cette province.

Si vous décidez de vous rendre au Pakistan ou en Afghanistan par voie terrestre malgré le présent avertissement, n’empruntez que les routes principales, déplacez-vous en groupe organisé et évitez de circuler après la tombée de la nuit.

Frontière avec l’Iraq (voir l’avertissement)

Des conflits ethniques éclatent souvent dans la province du Khouzistan (à la frontière de l’Iraq), et il est arrivé que des touristes étrangers soient enlevés.

La frontière entre l’Iran et l’Iraq est habituellement fermée. Toutefois, le droit de passage peut être accordé, au cas par cas, à certains étrangers ou à des réfugiés qui se rendent dans des camps situés en sol iranien.

Pour plus d’information, lisez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour l’Iraq.

Autres régions frontalières

Les frontières de l’Azerbaïdjan et du Turkménistan ne sont ouvertes qu’aux ressortissants de ces pays. Les étrangers qui se rendent dans les régions frontalières névralgiques (à savoir l’Azerbaïdjan, le Baloutchistan, le Kurdistan iraquien et le Khouzistan) attirent souvent l’attention des forces de sécurité locale et sont parfois détenus pour une courte durée.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats ont été perpétrés contre des intérêts étrangers, des établissements du gouvernement iranien, des défilés militaires ainsi que des sites et événements religieux. Le 7 juin 2017, des hommes armés ont attaqué le parlement iranien et le mausolée de l’ayatollah Khomeiny, faisant des morts et des blessés. Parmi les autres cibles potentielles, mentionnons les ambassades, les hôtels, les lieux de culte, les intérêts gouvernementaux ainsi que les commerces et intérêts manifestement occidentaux. Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps, car la situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement et sans préavis.

Criminalité

Des crimes violents sont commis contre des Iraniens et des ressortissants étrangers. Des crimes mineurs, comme des vols de sac à l’arraché et des cambriolages, se produisent également. Ne faites pas étalage de richesse. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité, et ayez sur vous en tout temps une photocopie de la page d’identification de votre passeport.

Les véhicules à quatre roues motrices sont souvent ciblés par des voleurs.

Méfiez-vous des escrocs qui se font passer pour des policiers en civil et qui demandent à voir vos devises et votre passeport. Si cela vous arrive, refusez poliment d’obtempérer et proposez de vous rendre plutôt au commissariat de police le plus proche.

Manifestations&

Les manifestations et les rassemblements politiques qui ont lieu peuvent mener à des incidents violents. Des personnes se trouvant près des lieux où se tenaient des manifestations ont été agressées ou tuées. Des incidents attribuables à l’agitation politique peuvent survenir soudainement. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité des femmes

Des femmes canadiennes ou canado-iraniennes se sont retrouvées coincées en Iran ou ont été maltraitées par leur mari iranien ou par un membre masculin de leur famille. Consultez l’onglet Lois et coutumes pour plus d’information.

Il arrive que des femmes soient la cible de harcèlement physique et verbal. Consultez le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Les routes sont en bon état dans les villes, et le réseau routier est relativement bien développé. En raison des mauvaises pratiques de conduite, il est préférable de louer une voiture conduite par un chauffeur qui connaît bien les habitudes locales. La conduite de nuit peut s’avérer dangereuse, car les routes sont mal éclairées et les voitures roulent parfois sans phares. Il arrive souvent que des conducteurs ne tiennent compte ni des feux de circulation, ni des panneaux de signalisation, ni des marques au sol. De plus, la plupart d’entre eux ne respectent pas les passages pour piétons.

En cas d’accident de la route, vous devez rester sur place jusqu’à ce que la police ait rédigé un rapport officiel.

Ne faites appel qu’à des entreprises de taxis accréditées ou associées à un hôtel. Négociez toujours le prix de la course avant le départ. La plupart des taxis n’ont pas de compteur, et les chauffeurs imposent souvent des tarifs excessifs aux étrangers.

En milieu urbain, des voitures sont parfois garées sur les trottoirs le long des rues principales. On trouve rarement des trottoirs dans les quartiers résidentiels.

Transport ferroviaire

Les trains sont confortables et ponctuels, mais le service est lent et limité.

Transport maritime

Faites preuve de prudence si vous naviguez dans le golfe Persique, y compris à des fins d’agrément, particulièrement à proximité des îles Tomb et Abou Moussa, qui font l’objet d’un conflit. La souveraineté sur ces îles est revendiquée à la fois par l’Iran et les Émirats arabes unis, et des militaires patrouillent dans les eaux de cette zone. Il est arrivé que des ressortissants étrangers naviguant dans les eaux iraniennes soient arrêtés et détenus.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez des pièces d’identité sur vous en tout temps. Confiez une photocopie de vos documents de voyage à un membre de votre famille ou à un ami au Canada.