Conseils de sécurité

Sécurité

Manifestations

Des manifestations ont parfois lieu à Hong Kong, parfois à court préavis. Bien que la plupart du temps ces manifestations se  déroulent paisiblement et dans l’ordre, certaines ont donné lieu à des actes de violence. Surveillez les médias locaux et suivez les directives des autorités locales. Évitez les endroits où des manifestations ou des grands rassemblements se produisent et faites preuve d’une grande prudence.

Criminalité

Le taux de criminalité à Hong Kong est relativement faible. Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent, notamment à l’aéroport, dans les transports en commun, dans les grands quartiers commerçants fréquentés par les touristes, les halls d’hôtel et les rues très passantes. Les sacs laissés sans surveillance risquent d’être volés. Il convient de veiller à ce que vos effets personnels, notamment votre passeport et tout autre document de voyage, soient en sécurité en tout temps.

Des vols, certains ciblant des étrangers, se sont produits dans le quartier commercial et le quartier des spectacles de la zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen, située de l’autre côté de la frontière avec Hong Kong, dans la province du Guangdong, en Chine continentale. Soyez extrêmement vigilant à Shenzhen et déplacez-vous en compagnie d’un ami ou en groupe. Ayez sur vous une copie de votre passeport et de vos autres pièces d’identité ainsi qu’une petite somme d’argent, ailleurs qu’avec vos autres effets personnels.

On a signalé des incidents où une drogue a été versée dans le verre d’un étranger à son insu. Ces incidents s’accompagnent souvent de vols ou de fraudes de cartes de crédit. Ne laissez jamais des aliments ou boissons sans surveillance, ne les confiez pas à des inconnus et soyez très vigilant lorsque l’on prépare vos boissons et que l’on vous les sert.

Tensions dans la péninsule coréenne

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles de la Corée du Nord ou des exercices militaires, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou proche de celle-ci. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales. Nous recommandons fortement aux Canadiens de recourir au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Sécurité routière

Dans les zones urbaines, les voies de circulation sont encombrées. Les routes sont étroites et le marquage routier est souvent absent. Le réseau de transport public est bien développé. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas le français, et parlent peu l’anglais ou pas du tout. Il est préférable de leur montrer votre destination écrite en chinois.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.