Conseils de sécurité

Sécurité

Région autonome ouïgoure du Xinjiang

Des affrontements violents se produisent sporadiquement dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Des attaques au moyen d’engins explosifs, d’armes à feu et de couteaux y ont été perpétrées, faisant souvent des morts et des blessés. On s’attend à ce que les troubles civils et les actes de violence sporadiques se poursuivent. Des policiers armés sont visibles, et les autorités locales continuent de surveiller la situation de très près. Des couvre-feux et d’autres restrictions peuvent être imposés à tout moment. Les attaques ne ciblent pas expressément les touristes ou les étrangers, mais il existe toujours un risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Évitez les rassemblements et les manifestations, et suivez les directives des autorités locales.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Chine. Depuis le début de 2014, de nombreuses explosions et attaques au couteau ont fait des morts et des blessés dans des lieux publics, y compris des gares ferroviaires achalandées. D’autres attaques pourraient se produire. Elles pourraient cibler des édifices gouvernementaux, des lieux de culte, des écoles, des installations de transport et des endroits publics, tels les lieux touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les endroits fréquentés par des étrangers. Soyez sur vos gardes en tout temps dans les lieux publics.

Criminalité

Les crimes mineurs, comme le vol à la tire, le vol de sac à l’arraché, le vol de téléphones cellulaires et d’ordinateurs portatifs, sont chose courante, même en plein jour. Les étrangers sont ciblés, surtout dans les grandes villes et dans les secteurs touristiques. Faites preuve de vigilance dans tout endroit bondé, y compris dans les sites touristiques, les foires commerciales, les restaurants, les cafés, les cybercafés, les marchés et les grands magasins. N’ayez jamais sur vous d’importantes sommes d’argent. Laissez vos objets de valeur, à l’exception des passeports, dans un coffre-fort d’hôtel. Bien que les crimes violents soient relativement rares, des étrangers ont été attaqués et dévalisés par le passé, et certains ont été tués.

Il se commet des crimes mineurs et des actes de harcèlement sexuel à bord des autobus et des trains de nuit. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre compartiment ne contient que vos bagages et ceux des autres occupants. Mettez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas le compartiment sans surveillance. Verrouillez bien les portes.

Il existe un risque d’attaques par des bandits armés dans les régions reculées de la Chine. La présence policière peut être limitée dans les régions frontalières. 

Escroqueries

Il arrive que des chauffeurs de taxi, de motocyclettes et de cyclopousses surfacturent leurs services. Étant donné que la plupart des chauffeurs ne parlent ni l’anglais ni le français, demandez à quelqu’un qui parle chinois d’inscrire votre destination précise sur une carte que vous présenterez au chauffeur. Ne prenez que des taxis dignes de confiance et n’acceptez pas de partager un taxi avec d’autres passagers. Négociez le prix de la course avant de monter dans le taxi ou exigez que le chauffeur utilise le compteur et qu’il vous remette un reçu (fapiao).

Il arrive que des ressortissants étrangers soient abordés par des inconnus qui les invitent dans un établissement voisin pour y prendre un verre (habituellement du thé ou de l’alcool), ou pour y recevoir un massage ou d’autres services. On leur présente ensuite une facture exorbitante (s’élevant parfois à des milliers de dollars), qu’on les oblige à payer sous la menace. Certains peuvent même subir des blessures. Méfiez-vous des demandes impromptues de la part d’inconnus qui souhaitent « pratiquer l’anglais » ou qui vous invitent à les accompagner dans une « galerie d’art » ou un endroit que vous ne connaissez pas. Méfiez-vous aussi des escroqueries commises par une personne qui vous téléphone et prétend que vous faites l’objet d’une enquête des autorités locales. Si vous deviez être victime d’une telle attaque, mettez-vous immédiatement à l’abri et prenez note dès que possible, alors que les événements sont encore frais dans votre mémoire, du nom et de l’adresse des installations où vous avez été détenu, qui est requis pour que la police locale puisse identifier les personnes impliquées et produire un rapport – ce dernier sera sans doute requis par l’entreprise qui a émis votre carte de crédit, pour annuler la transaction. Faites preuve de prudence dans les lieux touristiques les plus fréquentés où des arnaqueurs prennent pour cible des étrangers, en particulier à Beijing sur la place Tiananmen ainsi qu’à Shanghai sur le Bund, dans la rue de Nanjing Est et à la Place du peuple.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Cybersécurité

Voyez notre page Pensez-y : la cybersécurité en voyage pour obtenir davantage d’information sur la cybersécurité à l’étranger.

Tensions dans la péninsule coréenne

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles de la Corée du Nord ou des exercices militaires, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou proche de celle-ci. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales. Nous recommandons fortement aux Canadiens de recourir au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Manifestations

Les manifestations sont illégales, et on recommande de les éviter. Les participants peuvent faire l’objet de graves poursuites judiciaires.

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière laissent à désirer partout dans le pays. Il faut éviter de conduire après la tombée de la nuit en dehors des grandes villes.

La Chine possède un vaste réseau ferroviaire. La plupart des trains circulent lentement, sauf les trains express qui desservent les destinations les plus courantes. Les taxis abondent dans les grandes villes, et on en trouve devant les hôtels et aux stations de taxis. Des voitures avec ou sans chauffeur peuvent être louées dans les grandes villes.

Il faut composer le 112 pour une assistance routière.

Transports maritimes

Des traversiers ont déjà été impliqués dans des accidents en Chine. Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous empruntez les transports maritimes, utilisez toujours l’équipement de sécurité disponible comme les gilets de sauvetage et les ceintures de sécurité, et n’embarquez pas à bord de traversiers surchargés.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Piraterie

Il arrive que des pirates se livrent à des attaques dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Randonnée en montagne

Si vous vous proposez de faire de la randonnée en montagne :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise digne de confiance;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence;
  • assurez-vous d’être en excellente forme physique;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous auprès d’un bureau du gouvernement canadien en Chine;
  • obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée avant de partir.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr.

Ayez en tout temps sur vous des pièces d’identité appropriées comme votre passeport et votre permis de séjour. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.