Israël

Perçu comme un pays à risques, Israël a du mal à montrer une image différente. Sachez tout de même que derrière cette image de pays tumultueux se cache un endroit riche en diversité et en histoire. Ce pays vous insoufflera sa culture et son histoire pour vous faire voyager dans le temps. Un arrêt à Israël ne fait pas de sens sans une escale à Jérusalem, ville historique remplie de vestiges du passé. Le cosmopolite Tel-Aviv mérite également votre attention. Pour les amateurs de plein air, prenez le temps de profiter du désert du Néguev en Jeep, d’admirer le coucher de soleil sur la Ville Sainte assis sur le sommet du mont des Oliviers ou de profiter d’une belle randonnée aux parcs naturels du pays. Les grands sportifs peuvent, de leur côté, goûter aux joies du surf et du ski nautique.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Israël - Vaccins recommandés

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillée pour les voyageurs prévoyant avoir des contacts intimes avec les résidents locaux, pour ceux qui auront besoin de transfusions ou d’injections surtout s’ils voyagent plus de 6 mois.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les standards de soins sanitaires sont élevés en Israël, contrairement à ce qui se passe dans le territoire palestinien. Le pays occupe la 4e place des meilleurs systèmes sanitaires mondiaux. Dans les grandes villes, vous pouvez profiter des traitements de qualité européenne. D’ailleurs, la prise en charge est complète grâce aux 4 caisses d’assurance maladie au choix appelées Koupt Holim. L’accès aux soins est basé sur le système de médecins de famille qui exercent dans la plupart des cas dans des dispensaires, mais il existe également ceux qui font des consultations dans leurs cabinets privés. Ils sont recommandés aux expatriés français habitués à la médecine libérale.

Pour un appel d’urgence, composez le 101. Les services ambulanciers sont rapides et efficaces.

Sécurité à l'étranger

Les hostilités pourraient reprendre entre les Forces israéliennes de défense (IDF) et des groupes terroristes, dont le Hamas, et la situation dans la bande de Gaza pourrait se détériorer à tout moment. Demeurez aux aguets, tenez-vous au courant des conditions de sécurité et suivez les directives du Commandement du front intérieur des IDF (en anglais).

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 100
  • Assistance médicale : 101
  • Pompiers : 102

Avertissements

Israël - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble d'Israël. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison car les conditions de sécurité peuvent changer soudainement.

Bande de Gaza - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la bande de Gaza, étant donné le conflit qui persiste entre Israël et les groupes terroristes installés dans la bande de Gaza, comme le Hamas, ainsi que la possibilité d’une reprise des hostilités armées. Si vous voyagez vers la bande de Gaza, vous pourrez avoir du mal à quitter. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Cisjordanie - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Cisjordanie, sauf à Ramallah, à Jéricho et à Bethléem, en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Frontière entre Israël et la bande de Gaza - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel vers la frontière entre Israël et la bande de Gaza, en raison du risque de tirs de roquettes et de tirs au mortier, de coups de feu et d’activités militaires.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Frontière avec la Syrie - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions du plateau du Golan qui bordent la Syrie, à l’est de l’autoroute 98, à l’exception des communautés urbaines de Buq’ata, Majdal Sham et Mas’ada, en raison de l’activité accrue des militants et des Forces de défense israéliennes.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Frontière entre l’Israël et l'Égypte - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à moins de 5 km de la frontière entre l’Israël et l’Égypte, car la situation sécuritaire instable pourrait se détériorer à tout moment. Cet avertissement comprend l’autoroute 10 et les portions de l’autoroute 12 qui longent la frontière. Évitez aussi les secteurs où on signale de l’activité militaire. Cet avertissement exclut le village d’Eilat.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

La frontière avec le Liban - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à moins de 500 m de la frontière libanaise en raison des activités militaires.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Jérusalem - Faites preuve d'une grande prudence

Il convient de faire preuve d’une grande prudence à Jérusalem en raison des manifestations et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Jérusalem-Est et dans certains secteurs de la Vieille ville, ainsi que des attentats et des actes de violence de nature politique qui se commettent un peu partout dans la ville. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Bethléem, Jéricho et Ramallah - Faites preuve d'une grande prudence

Il convient de faire preuve d’une grande prudence aux villes de Bethléem, Jéricho et Ramallah en Cisjordanie car les conditions de sécurité peuvent changer soudainement.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire