Indonesie

Du tourisme en Indonésie? Pas mal comme idée. Frontalière de la Malaisie, ce pays riche en contrastes intrigue par sa mosaïque d’ethnies, et donc par sa variété de culture qui façonne son paysage intérieur, mais, il n’y a pas que ça, elle fascine également par ses 17 000 îles nichées entre Asie et Océan Pacifique qui offrent un bel éventail d’activités. Face à ses nombreuses attractions, c’est si difficile de choisir par où commencer : montagnes volcaniques de Java, récifs de corail des plages de Bali, jungles immenses de Sumatra, varans insolites, visite de Nusa Tenggara et Sulawesi… Quoi qu’il en soit, vous ne regretterez pas d’opter pour cette destination incroyablement magnifique. Ne manquez pas non plus de consacrer du temps pour découvrir les richesses architecturales indonésiennes et ses cultures marquées par le bouddhisme et l’hindouisme.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Indonesie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline ou Mefloquine

Soins médicaux

En Indonésie, l’accès aux soins médicaux est limité, surtout dans les établissements publics. Le pays abrite tout de même quelques cliniques internationales comme International SOS disponible à Jakarta, à Balikpapan et à Bali. Au sud de la capitale se trouve Global Doctors, mais le prix est exorbitant. Il est à signaler que seuls les médecins indonésiens sont autorisés à soigner dans les centres hospitaliers publics de l’Indonésie. Le pays offre également des services d’urgence cardiaque au Pusat Jantung Nasional. Cependant, en cas de complication grave, il vaut mieux se faire transférer à Singapour ou en Australie.

Vous trouverez facilement une pharmacie bien fournie en Indonésie. Le pays dispose également de nombreux services d’ambulance, disponibles au 911, mais la plupart des hôpitaux privés possèdent leur propre ambulance.

Sécurité à l'étranger

Les tensions politiques et les incidents violents ont augmentés depuis octobre 2011. Dans certains cas, des étrangers et des entreprises étrangères ont été ciblés.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le 110 pour la police.

Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées des installations médicales locales.

Avertissements

Indonésie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Indonésie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace constante d’attentats terroristes partout au pays.

Papouasie - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à la province de la Papouasie, en raison de la recrudescence d’actes de violence.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Indonésie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire