Egypte

Le Nil et les pyramides, éléments emblématiques de l’Égypte. Berceau de nombreuses civilisations, ce pays, qui allie harmonieusement nature et histoire, est un assemblage envoûtant de paysages orientaux et occidentaux. Elle a su se créer une identité propre au travers du temps, ce qui en fait une destination incontournable de la Méditerranée orientale. Désert, rivages de la mer Rouge et fonds marins exceptionnels, mystérieuses tombes, temples énigmatiques, sculptures colossales et colonnes en forme de papyrus… l’Égypte se dévoile aux touristes curieux et audacieux sous de multiples facettes. Laissez-vous tenter par une randonnée sur la vallée du Nil ou une virée animée dans la ville de Caire. En continuant jusqu’au delta et à Alexandrie, vous aurez l’opportunité d’admirer les trois pyramides des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Egypte - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La disparité caractérise le système sanitaire égyptien. La qualité des soins est variable en fonction de la situation géographique. En effet, dans les grandes villes comme Le Caire, Alexandrie, Sharm El Sheikh et les autres zones touristiques, l’accès aux soins de base est plutôt satisfaisant. Par contre, dans les régions éloignées telles que Louxor et Assouan, la qualité des traitements médicaux est précaire à cause de l’insuffisance des équipements et des médecins. D’ailleurs, les services d’urgence et de soins intensifs ne sont pas du tout fiables. Pour bénéficier d’excellents soins, les cliniques privées et les hôpitaux associés aux écoles de médecine et aux universités sont conseillés.

Les pharmaciens peuvent également vous indiquer des médecins compétents pour des soins spécialisés. Ils vendent des médicaments sans ordonnance, mais quelques médicaments d’origine américaine et européenne sont difficiles à trouver dans le pays.

Sécurité à l'étranger

Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles. Il y a un risque important d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays. Des attentats aveugles peuvent être commis à tout moment, y compris au Caire. Si les attentats dans le Sinaï Nord sont fréquents et ciblent principalement les forces de sécurité, les terroristes ont également ciblé des destinations prisées par les touristes et d’autres endroits fréquentés par les étrangers dans l’ensemble du pays, y compris au Caire. Les terroristes ont tué et blessé des chrétiens coptes dans les régions urbaines et isolées. Ils ont aussi ciblé les institutions chrétiennes coptes, y compris les églises. Évitez ces institutions. On signale une présence importante des forces de sécurité armées et de la police dans la plupart des gouvernorats du pays. Un état d’urgence est en vigueur. Des couvre-feux pourraient être imposés avec peu de préavis.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 122
  • Police touristique : 126

Avertissements

Égypte - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Égypte en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Le présent avertissement ne s’applique pas aux stations balnéaires de la mer Rouge à Hurghada (et dans les environs) et à Charm el-Cheikh, ni aux rives du Haut-Nil entre Louxor et Assouan, où une grande prudence est de mise.

Si vous décidez de vous rendre en Égypte malgré le présent avertissement, planifiez votre voyage en consultant une agence de voyages égyptienne réputée. Connaissant bien les conditions de sécurité, une telle agence sera mieux en mesure de vous conseiller.

Inscrivez-vous auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger. Il se peut que la capacité de vous fournir des services consulaires dans de brefs délais soit limitée.

La péninsule du Sinaï (à l’exception de Charm el-Cheikh) - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la péninsule du Sinaï en raison de l’activité terroriste et des opérations militaires qui y sont menées par les forces armées égyptiennes. L’avertissement ne vise pas la station balnéaire de Charm el-Cheikh, la zone située à l’intérieur de la barrière périmétrique de Charm el-Cheikh, l’aéroport international de Charm el-Cheikh et les secteurs de Hadaba, de Naama Bay, de Nabq, de Sharks Bay et de Sharm el Maya.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Le Désert occidental et la région frontalière avec la Libye - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans un rayon de 50 kilomètres de la frontière avec la Libye, à l’oasis de Siouah et dans le désert occidental, notamment aux oasis de Bahariya, d’El-Bawati, de Dakhla et de Farafra ainsi que dans les déserts Blanc et Noir, en raison de la contrebande, des activités terroristes, de la présence de groupes armés et des opérations militaires permanentes.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Ismaïlia et Suez - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à Ismaïlia et à Suez en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Sections balnéaires - Faites preuve d'une grande prudence

Il convient de faire preuve d’une grande prudence si vous vous rendez à Hurghada et à Charm el-Cheikh ainsi que le long des rives du Haut-Nil, de Louxor à Assouan. Il est fortement recommandé de prendre l’avion pour vous rendre dans ces régions et pour en repartir.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire