Egypt

 

Le Nil et les pyramides, éléments emblématiques de l’Égypte. Berceau de nombreuses civilisations, ce pays, qui allie harmonieusement nature et histoire, est un assemblage envoûtant de paysages orientaux et occidentaux. Elle a su se créer une identité propre au travers du temps, ce qui en fait une destination incontournable de la Méditerranée orientale. 

Désert, rivages de la mer Rouge et fonds marins exceptionnels, mystérieuses tombes, temples énigmatiques, sculptures colossales et colonnes en forme de papyrus… l’Égypte se dévoile aux touristes curieux et audacieux sous de multiples facettes. Laissez-vous tenter par une randonnée sur la vallée du Nil ou une virée animée dans la ville de Caire. En continuant jusqu’au delta et à Alexandrie, vous aurez l’opportunité d’admirer les trois pyramides des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

EGYPTE – VACCINS RECOMMANDÉS

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre DenguePrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.
La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX

La disparité caractérise le système sanitaire égyptien. La qualité des soins est variable en fonction de la situation géographique. En effet, dans les grandes villes comme Le Caire, Alexandrie, Sharm El Sheikh et les autres zones touristiques, l’accès aux soins de base est plutôt satisfaisant. Par contre, dans les régions éloignées telles que Louxor et Assouan, la qualité des traitements médicaux est précaire à cause de l’insuffisance des équipements et des médecins. D’ailleurs, les services d’urgence et de soins intensifs ne sont pas du tout fiables. Pour bénéficier d’excellents soins, les cliniques privées et les hôpitaux associés aux écoles de médecine et aux universités sont conseillés. Les pharmaciens peuvent également vous indiquer des médecins compétents pour des soins spécialisés. Ils vendent des médicaments sans ordonnance, mais quelques médicaments d’origine américaine et européenne sont difficiles à trouver dans le pays.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles et certaines régions du pays (par exemple le nord du Sinaï, le désert occidental, etc.) sont particulièrement instables et devraient être évitées. Il y a un risque important d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays. Des attentats aveugles …

Lire la suite »

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
  • Police : 122
  • Police touristique : 126

AVERTISSEMENTS

Égypte – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Égypte  en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité et de la menace terroriste.La péninsule du Sinaï (à l’exception de Charm el-Cheikh) – Évitez tout voyageÉvitez tout voyage dans la péninsule du Sinaï en raison de l’activité terroriste et des opérations militaires qui y sont menées par les forces armées égyptiennes. L’avertissement …

Lire la suite »