Chine

Un subtil mélange de modernité et de tradition, la Chine séduira tous ceux qui frôlent son territoire. En dépit de sa révolution remarquable, ce pays a su conserver sa tradition de longue date. Entre les gratte-ciels et les prestigieuses salles d’exposition de voitures de luxe se dressent avec fierté la Cité interdite, la Grande Muraille ou encore la cité fortifiée de Pingyao. Les pouvoirs d’attractions de la Chine sont infinis. Vous pouvez aller vous divertir dans l’un des plus beaux parcs d’attractions du pays. Petits et grands seront ravis. Ou encore, partez à la rencontre des prouesses architecturales locales. Pour vous éloigner de la ville, faites une croisière sur le Yangzi ou offrez-vous une belle randonnée au Jiangxi. Toutes les saisons de l’année sont idéales pour visiter la Chine.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Chine - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide

Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM) - Tibet

Soins médicaux

En Chine, les cliniques s’éparpillent dans presque tous les villages. Il existe dans les grandes villes des hôpitaux et cliniques privés modernes, gérés par des médecins occidentaux ou chinois diplômés des États-Unis ou du Royaume-Uni. Ils soignent les patients selon les normes occidentales, mais leurs honoraires sont particulièrement élevés. Dans les zones rurales, par contre, les établissements publics sont en général rudimentaires. La qualité de services offerts dans les hôpitaux publics varie en fonction de la situation géographique. Dans les grandes villes, elle est plutôt bonne. Tout le monde a accès aux services hospitaliers publics en Chine, y compris les ressortissants étrangers. D’ailleurs, les frais de consultation sont faibles. En cas de besoin d’une ambulance, appelez le 120.

L’accès aux médicaments est facile en Chine, mais pour éviter les mauvaises surprises, mettez dans vos valises une grande quantité de médicaments de base.

Sécurité à l'étranger

Des affrontements violents se produisent sporadiquement dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Des attaques au moyen d’engins explosifs, d’armes à feu et de couteaux y ont été perpétrées, faisant souvent des morts et des blessés. On s’attend à ce que les troubles civils et les actes de violence sporadiques se poursuivent. Des policiers armés sont visibles, et les autorités locales continuent de surveiller la situation de très près. Des couvre-feux et d’autres restrictions peuvent être imposés à tout moment. Les attaques ne ciblent pas expressément les touristes ou les étrangers, mais il existe toujours un risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Évitez les rassemblements et les manifestations, et suivez les directives des autorités locales.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 120
  • Pompiers : 119

Avertissements

Chine - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Chine. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison d’actes de violence isolés, dont des attentats et des manifestations.

Hong Kong et Macao sont des régions administratives spéciales (RAS) de la Chine. Consultez les Conseils aux voyageurs pour Hong Kong et Macao, si vous envisagez de vous rendre dans ces régions.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire