Bolivie

Pour profiter de tous les charmes de l’Amérique latine, une virée en Bolivie suffit. Authentique, fascinant et peu connu, ce pays vivifiant a ouvert ses portes au tourisme depuis quelques années. Pour dévoiler ses charmes, il demande souvent beaucoup de temps. Par contre, la récompense sera énorme. Amateurs de sensations fortes, les pics abrupts boliviens s’apprêtent à l’escalade. Ses sommets et jungles sauvages offrent également de nombreuses possibilités de randonnées. Des Andes jusqu’à la lisière de l’Amazonie, en passant par les rivières qui mènent au cœur du bassin amazonien, vivez une expérience inoubliable de trekking. Pour les cyclistes, des vertigineuses descentes à VTT vous attendent. Afin de vous familiariser avec la culture bolivienne, l’idéal est d’y venir en période de fêtes. La population locale sera fière de partager avec vous sa joie de vivre.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Bolivie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an, en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Recommandée pour les voyageurs  ≥9 mois qui se rendant dans certaines régions de l’est des montagnes des Andes avec une altitude moins de 2300 mètres dans le département l'est de la cordillère des Andes- Beni, Pando, Santa Cruz, Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija.

Non recommandée pour les régions avec une altitude plus grande que 2300m, incluant la ville de Paz et Sucre.

 

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide

Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM) - Ville de La Paz 3,500m, régions du nord s'élevant jusqu'à 4,000m.

Soins médicaux

En général, l’accès à la santé reste précaire en Bolivie, même si les soins médicaux de base sont assez bons dans les grandes villes. Dans les zones frontalières, les établissements sanitaires sont de mauvaise qualité, voire même inexistants. Il est à signaler que les pharmacies boliviennes sont bien fournies. Attention, la fabrication de certains médicaments ne suit pas les normes internationales. D’ailleurs, certains pharmaciens ne sont pas dotés de diplômes requis pour exercer. Voici quelques adresses fiables à retenir à La Paz : Carlos V (Mercurio Bldg, 6 de Agosto/Cordero St; P.O.C. Dra. Luz Clavijo de Salamanca; tel. 243-0490) et Gloria (Av. Garcia Lanza/Calle 16, Achumani; P.O.C. Dra. Gloria Helguero; tel. 271-1501/271-3030).

Si vous avez besoin d’une ambulance, contactez le SAMI au 706-1656, -57, 279-9911. Par contre, pour arriver plus vite à la salle d’urgence de la Clinica del Sur, prenez plutôt un taxi.

Sécurité à l'étranger

Les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché sont chose courante dans les grandes villes. Les étrangers sont souvent la cible de voleurs. Agissant en groupe, des voleurs font diversion en simulant une bagarre, en engageant la conversation, en offrant de l’aide, en bloquant un trottoir ou en jetant sur leur cible un objet ou un liquide pendant que des complices se chargent de voler la victime. Soyez sur vos gardes en tout temps. Habillez-vous sobrement, évitez de porter des bijoux et d’avoir d’importantes sommes d’argent sur vous, et gardez les cellulaires, caméras et autres appareils électroniques à l’abri des regards. Ne laissez jamais sans surveillance vos effets personnels, tels que sacs et sacs à dos. Rangez votre passeport et vos objets de valeur en lieu sûr. Ne vous déplacez jamais seul, surtout la nuit.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 110
  • Police touristique : 800-14-0071
  • Assistance médicale : 165
  • Pompiers : 119

Avertissements

Bolivie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Bolivie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des tensions politiques et sociales persistantes ainsi que des barrages routiers illégaux érigés régulièrement partout dans le pays.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Bolivie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire