ZIKA
Qu’est-ce que l’infection à virus Zika?
Le Zika est un virus transmis aux humains par la piqûre d’un moustique de l’espèce Aedes infecté. Ces moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes. Ils piquent en grand nombre le jour mais possiblement la nuit aussi, et se nourrissent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comment peut-on contracter le virus ?
Le virus Zika peut être transmis autrement que par des piqûres de moustiques. Une femme enceinte peut transmettre le virus Zika à son fœtus pendant la grossesse peut importe le trimestre mais il n’y a aucune preuve que cela peut-être transmis par le lait maternel. Un homme peut également transmettre le virus par relations sexuelles, le virus vit plus longtemps dans le sperme que dans le sang. Dans le cas où un partenaire visite une zone à risque, il est fortement recommandé d’être très prudent. Une femme devrait éviter de tomber enceinte durant les 2 mois après et un homme est encouragé à porter un préservatif pendant 6 mois post voyage. Dernièrement, le virus Zika peut être transmis par transfusion sanguine, donc tous les voyageurs ne devraient pas donner leur sang.
Qui est à risque?
Toutes les personnes voyageant en zone à risque sont susceptibles de contracter le Zika. Étant donné les complications reliées chez le fœtus pour les femmes enceintes, elles devraient reporter les voyages en zone à risque le plus possible. Si ce n’est pas possible, elles devraient réduire au minimum leur exposition aux piqûres de moustiques en portant des vêtements de couleurs claires qui couvrent le plus possible la peau et en mettant un bon chasse-moustique contenant des ingrédients sécuritaires reconnus par Santé Canada.
Actuellement (Mise à jour 26 septembre 2016), voici la liste des pays ayant eu de cas confirmés du virus Zika :
Amérique du Nord
- Floride
Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes :
- Anguilla
- Antigua & Barbuda
- Argentine
- Aruba
- Bahamas
- Barbade
- Belize
- Bolivie
- Bonaire
- Brésil
- Caïmans (îles)
- Colombie
- Costa Rica
- Cuba
- Curacao
- Dominique
- Ecuador
- El Salvador
- Guyane Française
- Grenada
- Guadeloupe
- Guatemala
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- Îles vierges Britanniques
- Îles vierges US
- Jamaica
- Martinique
- Mexico
- Montserrat
- Nicaragua
- Palaos
- Panama
- Paraguay
- Pérou
- Porto Rico
- République Dominicaine
- Saba
- Saint Barthélemy
- Saint Kitts & Nevis
- Saint Lucie
- Saint Martin
- Saint Vincent & les Grenadines
- Sint Eustatius
- Sint Maarten
- Suriname
- Trinité et Tobago
- Turks and Caïcos
- Venezuela
Les Iles Pacifiques
- Fidji
- La Micronésie
- Iles Marshall
- Nouvelles Calédonie
- Papouasie Nouvelle Guinée
- Samoa
- Samoa Américaine
- Tonga
Afrique
- Cap Vert
Asie
- Singapour
Quels sont les signes et symptômes?
Environ 1 personne sur 5 devient symptomatique après avoir été infecté par le Zika. Les symptômes sont similaires à ceux de la Dengue et du Chikungunya (qui se transmettent par le même type de moustique). Les symptômes cliniques caractéristiques incluent la fièvre, des urticaires, des douleurs articulaires et des conjonctivites. D’autres symptômes rapportés incluent des douleurs musculaires et des céphalées. Les symptômes s’étendent généralement sur quelques jours jusqu’à une semaine. Des complications plus graves nécessitant une hospitalisation sont rares et le nombre de mortalité associé est très faible. Il est à noter que des cas de syndrome de Guillain-Barré ont été rapportés suite à une infection par le virus du Zika. Le Ministère de la santé du Brésil investiguent actuellement une possible association avec le virus du Zika et l’augmentation du nombre de bébé né avec une microcéphalie (diamètre de la boîte crânienne inférieur à la normal).
Que peut-on faire pour prévenir l’infection à virus Zika?
Il n’existe aucun vaccin ou médicament pour prévenir le Zika. Le seul moyen de prévenir le virus est de se protéger des piqûres de moustiques surtout durant le jour. Il est recommandé d’utiliser des chasses-moustiques contenant du DEET ou du Picaridin. Si vous employez également de la crème solaire, mettez celle-ci en premier, attendez 20 minutes et appliquez ensuite le chasse-moustique. Vous pouvez également porter des vêtements de couleurs claires qui couvrent la peau le plus possible. Il existe également des vêtements déjà imprégnés de chasse-moustique. Pour la nuit, privilégier des endroits climatisés ou utiliser un filet/moustiquaire imprégné de chasse-moustique pour être à l’abri des piqûres.
Comment se traite l’infection à virus Zika?
Il n’existe actuellement aucun traitement contre le Zika. Les traitements seront orientés vers les symptômes : le repos, l’hydratation, la prise d’analgésique et d’antipyrétique ou d’anti-inflammatoire au besoin.
Pour tout autres questionnements, veuillez vous référer aux liens suivants:
Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.