Enfants et voyage


Voyager avec des enfants : les précautions à prendre pour des vacances inoubliables

Ça y est, votre vol est réservé ! Vous allez partir en vacances en famille. Pour passer des moments inoubliables avec vos enfants, voici quelques conseils pour vous aider à bien organiser votre voyage et pour éviter les mauvaises surprises.

 

Avant le départ

Des vacances au bord de la mer ou dans une terre paradisiaque, tout le monde en rêve, mais avec vos enfants, vous devez bien choisir votre prochaine destination. Sont à proscrire les pays où l'accès aux services sanitaires est limité et le niveau d'hygiène n'est pas fiable. Évitez également d'emmener vos bambins dans des destinations endémiques où le risque de contamination par les virus comme le paludisme, la fièvre jaune et la méningite est élevé.

Pour que tout se passe bien comme vous l'avez imaginé, il est mieux de bien vous préparer quelques mois à l'avance. Savez-vous que lors d'un voyage, votre enfant doit recevoir certaines doses de vaccins ? Et oui, les tout-petits s'exposent à un risque élevé de contracter des maladies contagieuses. Pour les protéger, mettez à jour leurs vaccins, notamment ceux qui permettent de lutter contre la rougeole, la tuberculose, l'Hépatite B, le paludisme et les grippes. Ils sont administrés à un certain âge. Consultez le calendrier vaccinal national pour savoir la vaccination adéquate à l'âge de votre enfant.

Surtout, n'oubliez pas d'emporter avec vous votre trousse à pharmacie dûment remplie des médicaments de base, sur ordonnance, des sels de réhydratation orale et tous les matérieaux indispensables pour prévoir les incidents. Il est également prudent d'apporter quelques aliments conservables et quelques réserves d'eau en bouteille. Pour les vêtements, choisissez ceux qui correspondent à la saison pendant laquelle vous partirez en voyage. Préférez les habits en coton et évitez les synthétiques. Enfin, pour vous faciliter la vie, prenez avec vous un bagage à main contenant tous les nécessaires avant et pendant le vol tels que l'eau en bouteille, les couches, les lingettes, les biberons, les vêtements de rechange…

 

Au cours du vol

Le voyage en avion est très fatiguant et ennuyeux pour les enfants et les nourrissons, surtout s'il prend des heures. Pour les nouveau-nés, il est préférable de leur donner leur biberon ou une tétée pour atténuer les maux d'oreilles et les malaises occasionnés par le décollage et l'atterrissage. Pour les enfants, les jouets et les livres feront l'affaire pour les divertir. Vous pouvez également leur donner quelque chose à avaler ou à mâcher.

 

Pendant le séjour

À l'arrivée, votre enfant peut souffrir du mal des transports. Ne paniquez pas ! Dès que vous arrivez à l'hôtel, mettez-le au lit pour qu'il se repose bien. Sinon, invitez-le à regarder l'horizon pendant quelques minutes. Ne le laissez plus faire la lecture ou toute autre activité dans une voiture en marche. Il se peut également qu'il ait du mal à trouver le sommeil et ait tendance à se réveiller tôt le matin à cause du décalage horaire. Il devra prendre du temps pour s'adapter à ce nouvel environnement. Pour l'aider, amenez-le se promener au soleil et ne le laissez pas faire des longues siestes.

En plus, surveillez bien son hygiène alimentaire. Ne lui donnez pas des nourritures mal cuites, de l'eau du robinet et du lait non pasteurisé pour éviter la turista. Lavez fréquemment ses mains, ainsi que les fruits et les légumes qu'il consomme. Il est beaucoup plus préférable d'emporter dans vos valises certains produits comme des biscuits, des briquettes, des céréales, du lait, des petits pots… Il appréciera si vous lui servez ses plats habituels, surtout si votre enfant a atteint l'âge de 6 mois.

Si vous envisagez d'aller à la plage ou de faire la baignade, assurez-vous bien de la qualité des eaux pour que votre séjour ne vire pas au cauchemar. Afin d'éviter tous les risques de contamination comme les otites, les gastro-entérites et les infections cutanées, choisissez les endroits bénéficiant d'un label « Pavillon bleu ».

Ce n'est pas tout, pendant votre séjour, protégez votre enfant contre les piqûres des moustiques en utilisant une moustiquaire ou des répulsifs recommandés pour les enfants. Sinon, donnez-lui des vêtements imprégnés de perméthrine. Faites, par ailleurs, en sorte que votre enfant ne joue pas avec des animaux pour éviter les morsures ou les égratignures, sources de contamination de la rage.