Tuberculose

Qu'est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch qui touche de nombreux organes du corps, notamment les poumons. Elle se transmet par la toux, l'éternuement ou par les postillons des personnes infectées. Les personnes atteintes de la tuberculose ne tombent pas forcément tomber malades. Cette maladie se produit par une toux aiguë qui dure 3 semaines ou plus. Les victimes ressentent également une forte douleur dans la poitrine, de la fatigue ou de la faiblesse. Elles crachent du sang quand la maladie atteint un stade plus avancé et souffrent d'une perte de poids, d'un manque d'appétit, de la fièvre, des frissons, et des sueurs nocturnes. Sachez que la tuberculose bovine se transmet facilement aux personnes qui consomment des produits laitiers non pasteurisés, surtout dans les pays où l'infection est fréquente.

 

Le risque d'exposition se présente à quels types de personnes ?

Tous les pays du monde entier peuvent être touchés par la tuberculose. Chaque année, on a enregistré près de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose et près de 1,5 million de personnes mortes de la tuberculose. D'autres zones présentent un risque plus élevé comme l'Afrique subsaharienne, l'Asie et certaines régions d'Amérique centrale et du Sud. Les personnes qui vont dans ces destinations s'exposent donc à des risques accrus, tout comme les gens qui consomment des produits laitiers non pasteurisés. Les gens ayant un déficit immunitaire comme les alcooliques, les fumeurs et ceux qui vivent dans des milieux sociaux défavorisés sont également susceptibles d'être atteints par cette maladie pulmonaire.

 

Comment prévenir la tuberculose ?

Quelques jours avant votre vol pour l'étranger, il est indispensable de se faire protéger contre la tuberculose grâce au vaccin. Le vaccin pour lutter contre cette infection pulmonaire est le BCG (Bacille Calmette-Gurin). Cette vaccination n'est pas très recommandée aux personnes qui voyagent à cause de son efficacité limitée. L'OMS et les autorités américaines conseillent aux voyageurs de prendre des mesures particulières pour prévenir la tuberculose :

  • Évitez les contacts directs et prolongés avec des personnes infectées par la tuberculose. C'est essentiel, surtout dans le cas où vous devez rester ou travaillez dans une zone encombrée comme la clinique, l'hôpital ou la prison
  • Eloignez-vous des personnes qui toussent régulièrement ou qui ont l'air malade
  • Si vous fréquentez des gens infestés, prenez des mesures particulières en mettant des gants, des masques…
  • Avant de quitter le Canada, faites un test de dépistage de la tuberculose, sur recommandation de votre médecin
  • Si le test est négatif, refaites-le encore une fois 8 à 10 semaines après votre retour au Canada
  • Évitez de boire ou de consommer des produits laitiers non pasteurisés
  • Si vous n'allez pas bien et présentez quelques symptômes de la tuberculose comme la fièvre et la toux régulière, consultez votre médecin
  • Faites un test de la tuberculose
  • Isolez-vous pendant que vous êtes malade
  • Dans certains pays comme le Canada, la France, le Belgique et la Suisse, la déclaration des cas de tuberculose aux autorités sanitaires est obligatoire. Même si ce n'est pas imposé dans votre pays, faites-le quand même.

 

Quels sont les traitements de la tuberculose ?

La tuberculose peut être traitée par des antibiotiques spéciaux qui agissent sur le germe responsable de la maladie. La durée du traitement est d'au moins 6 mois, voire même plus d'une année. Il est important de bien suivre les prescriptions médicales et de prendre les médicaments de façon régulière pour pouvoir tuer complètement les germes qui sont particulièrement difficiles à éliminer. Cette prise régulière permet également de protéger votre entourage parce qu'après quelques semaines de traitement, le malade n'est plus un danger pour les proches. Elle permet également d'éviter la résistance aux traitements qui est causée chez beaucoup de malades par l'insuffisance des traitements en doses et en durée.

Le Test n'est pas dispobible à la Clinique du Voyageur du Grand Montréal.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.