Rougeole - Rubéole - Oreillons

La rougeole

Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie causée par un virus qui se transmet dans l'air par la respiration, la toux et les éternuements. C'est une pathologie très contagieuse. Notez que le virus peut survivre dans l'air plus de deux heures. Les signes de la maladie sont les éruptions cutanées, la fièvre, la toux, les écoulements nasaux et la rougeur des yeux. Certains malades présentent une infection des oreilles, de la diarrhée ou une infection pulmonaire grave comme la pneumonie. Dans des cas très rares, la maladie peut provoquer un gonflement du cerveau ou même la mort. La rougeole peut être grave chez les nouveau-nées et les personnes atteintes de malnutrition ou les personnes qui présentent un système immunitaire faible.

 

Qui sont les personnes à risque ?

La rougeole est une maladie courante dans le monde entier, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, dans les îles Pacifiques et en Afrique. Aux États-Unis, les cas sont nombreux, mais sont principalement dus à un voyage dans des endroits où la maladie est bien présente. La rougeole est donc arrivée dans le territoire américain par les personnes qui ont été infectées dans d'autres pays.

L'épidémie de la rougeole survient quand un voyageur transmet la maladie aux personnes qui n'ont pas été vaccinées ou qui n'ont pas encore eu la rougeole étant comme les enfants. Toute personne qui n'a pas reçu d'injection contre la rougeole et qui voyage dans les pays étrangers peut attraper la maladie.

 

Que peut-on faire pour prévenir la rougeole ?

Pour éviter de contracter le virus, il est indispensable de se faire vacciner. Les adultes et les enfants qui n'ont pas encore été atteints par la rougeole devraient recevoir une injection pour se protéger efficacement contre la rougeole. Pour ces personnes, deux doses injectées à intervalle de 28 jours sont nécessaires. Les enfants en bas âge qui ont entre 1 an et 18 mois seront obligatoirement vaccinés avant tout voyage dans un autre pays. Pour prévenir la rougeole, deux doses de vaccins RRO ou rougeole, rubéole et oreillons sont 100% efficace.

Notez qu'au Canada, les enfants reçoivent systématiquement une dose d'injection contre la rougeole à 12 et à 18 mois. Les vaccins disponibles sont le RRO et le RROV (rougeole, oreillons, rubéole et varicelle). Pour rappel, le MMR (measles, mumps and rubella) utilisé dans les années 70 a été substitué par le Priorix en raison de ses effets secondaires qui sont néfastes pour la santé. Après la vaccination, les personnes éprouvent des douleurs articulaires temporaires et bénignes ainsi qu'une possible légère fièvre. Toutefois, les effets secondaires graves sont rares. Notez qu'il n'existe aucun lien direct entre le vaccin RRO et l'autisme.

Pour prévenir cette pathologie, il est également essentiel d'avoir une bonne hygiène de propreté. Pour cela, lavez régulièrement vos mains avec de l'eau savonneuse, sinon employez un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Ne touchez votre visage, notamment votre bouche et votre nez que si vous êtes sûr que vous avez les mains propres. Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez toujours votre bouche et votre nez avec un mouchoir à jeter, jamais avec les mains. Après utilisation, pensez à jeter le mouchoir jetable à la poubelle. Si possible, évitez tout contact direct avec d'autres personnes comme les câlins et les embrassades. En aucun cas, ne partagez avec autrui vos ustensiles de cuisine, vos assiettes ou vos tasses.

Si vous pensez avoir contracté la rougeole et que vous avez une forte de fièvre, consultez tout de suite un médecin. Dites-lui tout sur votre récent voyage. Et surtout, mettez-vous en quarantaine et évitez de vous mettre en relation avec des personnes saines pour ne pas causer une épidémie.

 

La rubéole

Qu'est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une infection virale épidémique qui se transmet par la toux et les éternuements des personnes infectées. La maladie se manifeste par l'apparition des éruptions cutanées et de la fièvre modérée, des douleurs musculaires pendant 2 à 3 jours. Elle est souvent inapparente chez certaines victimes. La période d'incubation dure en moyenne 2 semaines après la pénétration du virus par voie respiratoire ou transplacentaire. La rubéole chez une femme enceinte peut provoquer des malformations congénitales pour son bébé telles que la surdité, les cataractes, les anomalies cardiaques, les handicaps mentaux et les malformations des organes. Le risque de transmission au fœtus varie en fonction du stade de la grossesse. Il est très élevé avant la 9e semaine de grossesse et très faible après la 16e semaine.

 

Quels types de personnes peut contracter la maladie facilement ?

La rubéole survient le plus souvent chez l'enfant entre 5 et 9 ans. Les touristes non vaccinés contre la rubéole s'exposent également à un risque élevé, surtout ceux qui se rendent dans des pays à risque. Sachez que la rubéole existe dans tous les pays du monde. Elle peut affecter des personnes de toutes les races, les classes sociales et les tranches d'âge. Cette épidémie se propage rapidement dans les endroits bondés, dans les écoles ou les prisons.

 

Que faire pour la prévenir ?

  • Pour se protéger contre la rubéole, rien de tel que de se faire vacciner le plus tôt possible, surtout les enfants et les gens qui n'ont jamais été atteintes par cette maladie contagieuse. De plus, il est difficile de savoir qu'une personne est infectée parce qu'aucun signe apparent n'apparaît durant les premiers jours. Le vaccin contre la rubéole est le RRO, une vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il y a également le RROV, le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. Le mieux c'est de recevoir la dose de vaccins ROR dès le 1er anniversaire de naissance, surtout dans le cas où vous comptez partir en voyage avec votre bébé à l'échelle internationale. À l'âge de 12 et 18 mois, les enfants devraient systématiquement se faire vacciner au Canada. Les adolescents et les adultes non vaccinés et qui n'ont pas eu la rubéole auparavant devraient obtenir deux doses séparées à l'espace de 28 jours. Suite à l'administration du vaccin, certaines personnes présentent des effets secondaires temporaires tels que les douleurs articulaires ainsi qu'une légère fièvre.
  • Pour éviter la rubéole, il faut également adopter une bonne hygiène et propriété dans la vie quotidienne. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau savonneuse ou avec un désinfectant.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche. Si c'est obligatoire, nettoyez bien vos mains avant
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre manche lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Eloignez-vous des personnes infectées. Ne les embrassez pas. Ne les étreignez pas. Ne partagez pas vos ustensiles ou vos tasses avec elles.

 

Les oreillons

Qu'est-ce que les oreillons ?

Les oreillons sont une inflammation des glandes parotides, des glandes salivaires situées sous les oreilles. Cette maladie contagieuse est causée par un virus qui se transmet par la toux, l'éternuement et le contact avec les personnes infectées. Le virus pénètre également dans le corps par les voies respiratoires et il se répand ensuite par la circulation sanguine. Les oreillons se manifestent par l'apparition de la fièvre, de céphalée, de douleurs musculaires, de la fatigue, de la perte d'appétit, du gonflement des glandes salivaires et des douleurs dans les oreilles, sur la mâchoire ou sur un ou deux côtés du visage. Cette maladie infectieuse peut être guérie complètement. En cas de traitement inadéquat, des complications peuvent survenir et cette maladie peut entraîner un gonflement du cerveau, des testicules pour les hommes, des ovaires et des seins pour les femmes et une surdité temporaire ou permanente.

 

Quel genre de personne est le plus exposé ?

Les oreillons sont une maladie banale qui touchent la plupart des pays. Toutes les peronnes qui n'ont jamais contracté par les oreillons peuvent contracté la maladie. Le niveau de risque est plus élevé chez les voyageurs, même dans les pays industrialisés comme le Royaume-Uni où cette infection est devenue endémique depuis 2004. C'est ce qui se passe également au Japon où aucune vaccination contre les oreillons n'existe. Sachez que les enfants d'un an qui ne sont pas vaccinés sont faciles à être infectés. Les personnes qui travaillent ou qui vivent avec des malades sont également sensibles aux complications. Les femmes en période de gestation, les victimes de troubles de l'audition ou les hommes qui n'ont qu'un seul testicule s'exposent également à ce risque. Sachez qu'une fois vacciné ou infecté par les oreillons, vous serez protégé durant le reste de votre vie.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les oreillons ?

  • Faites-vous vacciner contre les oreillons, surtout si vous n'êtes pas encore contracté la maladie. Le vaccin anti ourlien est le RRO qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il existe également le RROV, un vaccin anti rougeoleux, anti ourlien, anti rubéoleux et anti varicelle. Deux doses de vaccins doivent être administrées aux adolescents et aux adultes non vaccinés. Les injections se font en espace de 28 jours. Les nourrissons de 1 an à 18 mois doivent être vaccinés, surtout si vous envisagez de partir en voyage. Au Canada, les enfants de 12 mois doivent recevoir le vaccin RRO et la deuxième dose sera administrée à 18 mois avec une dose contre la varicelle. L'efficacité des vaccins contre les oreillons est assurée. Après le vaccin, il est possible que vous ressentiez des effets indésirables comme les douleurs articulaires et une légère fièvre.
  • Respectez également les règles d'hygiène. Nettoyez vous les mains de façon régulière avec du savon et de l'eau propre
  • Évitez de vous toucher la bouche, le nez et les yeux. Si c'est inévitable, assurez-vous que vos mains sont bien propres
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en toussant ou en éternuant
  • Évitez le contact étroit et le partage des ustensiles avec des personnes malades
  • Si vous détectez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin
  • Si vous êtes atteint des oreillons, isolez-vous et évitez tout contact avec votre entourage.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.