Rage

Qu'est-ce que la rage ?

La rage est une maladie virale mortelle se transmettant par le contact avec la salive des animaux infectés. Elle touche principalement tous les mammifères. Chez l'homme, la contamination peut se faire après léchage, morsure ou égratignure des chiens ou d'autres animaux infectés tels que les chauves-souris, les ratons laveurs, les chiens, les singes, les renards et les mangoustes. Le virus responsable attaque le système nerveux central, ce qui provoque par la suite une atteinte du cerveau et la mort de la victime. Il est à signaler qu'une fois atteint par la rage, les traitements ne sont plus efficaces chez certaines personnes. D'où la nécessité de bien se protéger pour prévenir l'infection.

 

Quelles personnes peuvent être à risque ?

Des cas de rage sont trouvés dans presque tous les pays, sauf en Antarctique. L'exposition aux animaux sauvages ou domestiques présente des risques d'infection pour les touristes, surtout ceux qui sortent fréquemment et pendant beaucoup de temps à l'extérieur comme les campeurs et les spéléologues, les voyageurs professionnels tels que les vétérinaires, les reporteurs et les responsables de la faune. Le niveau de risque est également plus élevé pour les enfants parce qu'ils jouent souvent avec les animaux, ils sont susceptibles d'être mordus sur la tête ou sur le cou. Les pays à risque sont les États-Unis, l'Europe, le Japon, le Canada et l'Australie. Il faut noter que dans certaines parties du monde comme celles de l'Afrique, de l'Amérique centrale et du Sud, l'accès au traitement préventif reste encore précaire, malgré le nombre accru des chiens enragés. Quand vous pensez partir en voyage dans l'un de ces pays à haut risque, faites-vous vacciner contre la rage avant votre départ.

 

Que faire pour prévenir la rage ?

Vaccination

Protégez-vous en vous faisant vacciner contre la rage. Demandez de l'information à votre spécialiste en santé voyage. En cas de manipulation obligatoire des animaux comme les chiens, les chauves-souris ou d'autres carnivores à cause de votre métier, envisagez de terminer la série de vaccins de pré-exposition contre la rage avant votre voyage. Attention: malgré cette vaccination de pré-exposition, vous devez suivre un traitement médical spécifique immédiatement si vous êtes attaqué ou égratigné par un animal.

Animaux

Évitez les morsures d'animaux en ne touchant pas les animaux, que ce soit sauvage ou domestique. Surveillez de près vos enfants, surtout face aux chiens, aux chats et aux animaux sauvages comme les singes. Si votre animal de compagnie part en voyage avec vous, supervisez-le pour qu'il ne joue pas avec les animaux locaux. Évitez de ramener à la maison les animaux en provenance des États-Unis, surtout les chiens et les chats. Ils peuvent être infectés par la rage et présenteront des signes que quelques jours plus tard.

Assurance médicale

Avant votre voyage, assurez-vous que votre assurance évacuation médicale et votre assurance maladie complémentaire prend en charge vos frais médicaux. Ainsi, votre assureur prendra en charge toutes les dépenses liées à votre évacuation médicale ou à tous les soins médicaux, en cas d'infection. Sachez que certains contrats assurent votre éventuel retour dans votre pays d'origine.

Morsures

En cas de morsures ou de griffures d'animaux, lavez tout de suite la plaie avec de l'eau savonneuse. Ensuite, consultez le plus vite possible votre médecin, même si aucune douleur ni aucune blessure grave n'apparaissent. Votre médecin vous fera faire une série vaccinale immédiatement pour prévenir la rage. Que vous ayez été vacciner ou non en pré-exposition, vous devez consulter un médecin lors d'une morsure.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.