Influenza - Grippe

Qu'est-ce que la Grippe (Influenza) ?

La grippe ou l'influenza est une maladie respiratoire contagieuse due à des virus. La transmission est interhumaine par les toux et les éternuements, mais elle se répand également par les contacts avec des surfaces contaminées. Les symptômes de la grippe (influenza) sont la fièvre, les frissons, les toux, les maux de gorge, le nez bloqué ou le nez qui coule, les douleurs musculaires, les courbatures et la fatigue. Les nausées, les vomissements et la diarrhée sont également fréquents surtout chez les sujets enfants. Les risques de complications sont présents chez les enfants en bas âge, les personnes âgées ou celles qui ont une santé fragile. Dans ces cas-là, ils peuvent développer une pneumonie, des otites, des infections du sinus et de la déshydratation. Le sujet malade peut très vite succomber à la mort. Notez qu'une personne grippée peut ne pas avoir de la fièvre.

 

Qui sont les personnes à risque de contracter une grippe (Influenza) ?

La grippe est une maladie courante présente partout dans le monde. Dans la partie nord du globe, la saison grippale sévit entre le mois de novembre et de mai, tandis que dans l'hémisphère sud, elle est entre le mois d'avril et de septembre. Elle se propage toute l'année dans les pays tropicaux, donc un séjour dans les endroits tropicaux augmente le risque d'attraper une mauvaise grippe. Le risque est élevé pour les visiteurs qui se mettent en relation directe avec les habitants dans des zones endémiques.

 

Quels sont les moyens de prévention pour éviter d'attraper la grippe (Influenza) ?

Vaccination

Le seul remède pour prévenir la grippe est de se faire vacciner et cela doit se faire tous les ans. Tout ceux âgés de 6 mois ou plus peuvent recevoir le vaccin contre la grippe. Si vous êtes sensibles aux injections, il est possible de demander le vaccin sous forme d'un spray nasal. Parmi les personnes qui ont un risque accru de développer la maladie, il y a les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les amérindiens et les autochtones d'Alaska, les asthmatiques, les patients qui ont des maladies pulmonaires et des maladies cardiaques. Notez qu'un vaccin contre la grippe protège contre trois souches de virus.

Contacts

Éloignez la grippe (Influenza) en évitant de vous approcher des sujets malades. Au cas où vous est malade avec des symptômes semblables à ceux de la grippe, ne propagez pas le virus et mettez-vous en quarantaine pendant 24 heures, le temps que la fièvre diminue. Lorsque vous éternuez ou toussez, pensez toujours à couvrir votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable ou le pli de votre coude, en aucun cas avec les mains et jetez le mouchoir tout de suite aux ordures. Prenez l'habitude de vous laver les mains régulièrement. Pour cela, utilisez un savon et de l'eau propre ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Si vos mains ne sont pas propres, ne vous touchez pas les yeux et la bouche. Enfin, pensez à bien nettoyer les surfaces et les objets susceptibles être infectés par les germes de la grippe (Influenza). Tout ces moyens sont recommandés pour ne pas propager l'infection.

 

En cas de maladie !

Si vous croyez avoir attrapé la grippe (Influenza), parlez à votre médecin. Ne vous approchez pas des personnes saines pour ne pas propager la grippe et prenez des médicaments contre la maladie comme les antiviraux. Ces médicaments n'ont pas les mêmes effets que des antibiotiques et ne sont pas vendus en vente libre à la pharmacie. Efficaces, ils agissent dès la première utilisation et peuvent prévenir les complications graves de la grippe. Notez que ce remède est efficace même si vous le prenez que deux jours après l'apparation des symptômes.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.