Fièvre jaune

Qu'est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés. La moitié des personnes atteintes de fièvre jaune et qui ne sont pas traitées en meurent. Chaque année, on enregistre 200 000 cas de fièvre jaune dans le monde et près de 30 000 décès. 90% de ces cas se produisent en Afrique. La période d'incubation de la fièvre jaune est de 3 à 6 jours. L'infection se manifeste par l'apparition de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des maux de dos, d'une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Au bout de 3 à 4 jours, l'état d'une grande majorité des malades s'améliore. Pour d'autres, dont 15% des victimes, une deuxième phase plus toxique survient dans les 24 heures après la rémission initiale. La fièvre se réinstalle et provoque des saignements au niveau de la bouche, du nez, des yeux ou de l'estomac, une jaunisse du patient, des douleurs abdominales accompagnées de vomissements et une insuffisance rénale. Lorsque le cas s'aggrave, on aperçoit du sang dans les vomissures et les selles du malade. La plupart des personnes atteintes par ce retour de la maladie finissent par mourir dans les 10 à 14 jours. Les autres s'en remettent sans lésion organique grave.

Quelles catégories de personnes sont classées à risque ?

Quarante-quatre pays sont classés endémiques en Afrique et en Amérique latine. Les personnes qui se rendent dans ces pays sont donc exposés à des risques importants. En Afrique, la fièvre jaune existe dans 31 pays et dans 13 pays d'Amérique latine, entre autre en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Pérou. En Asie, aucun cas de fièvre jaune n'a été notifié. En Amérique du Nord et en Europe, des flambées de fièvre jaune ont été aperçues il y a quelques années, mais l'infection est éradiquée actuellement.

Liste des pays ou il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et pays exigeant la vaccination antiamarile (OMS) >>

 

Que faire pour prévenir la fièvre jaune ?

Pour vous protéger de la fièvre jaune, faites-vous vacciner et évitez les piqûres de moustiques. En plus dans certains pays, la présentation d'une preuve qui atteste la vaccination contre la fièvre jaune est exigée aux voyageurs avant qu'ils puissent entrer dans le pays. Pour vous protéger des piqûres de moustiques :

  • Portez un pantalon long, des chapeaux et des manches longues.
  • Utilisez un insectifuge contenant des ingrédients actifs comme le DEET ou la Picaridine. Suivez bien les instructions du produit avant l'utilisation. En cas d'utilisation d'un écran solaire, attendez 20-30 minutes et appliquez ensuite l'insectifuge. Évitez d'appliquer le produit dans les parties du corps les plus sensibles comme les yeux, les mains, et la bouche.
  • Utilisez des vêtements et des matérieaux traités par de la perméthrine.
  • En cas de piqûre, évitez de vous gratter. Utilisez une crème d'hydrocortisone ou une lotion calamine pour réduire les démangeaisons.
  • Si vous vous sentez malade ou vous êtes symptomatique, consultez rapidement un médecin

 

Pénurie Vaccin contre la Fièvre Jaune (YF-VAX) au Canada - Mise à jour Mai 2017

Nous vivons présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada.

Le fournisseur, nous informe qu’il y a une offre limitée de vaccins disponibles. Cette pénurie sera en effet, au moins, jusqu’à la fin du mois de décembre 2018.

La Clinique du Voyageur du Grand Montréal, reçoit une quantité limitée de vaccin qui lui est attribué comme tout autre Centre de Vaccination Fièvre Jaune approuvé par l’Agence de Santé Publique de Canada. Afin d’avoir une meilleure gestion des vaccins, ceux-ci sont centralisés à la succursale de Montréal située Côte du Beaver Hall en centre-ville.  

Les doses arrivent à la clinique les premières journées du mois et sont données dans la première semaine de chaque mois. Aucune réservation du vaccin n’est possible.

Nous nous excusons des inconvénients que cela peut vous occasionner, mais la situation est en dehors de notre contrôle. Nous vous remercions de votre compréhension

 


accreditation sante canada vaccination fievre jaune


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.