Fièvre de la vallée du Rift

Qu'est-ce que la fièvre de la vallée du Rift ?

La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose virale qui se transmet par les piqûres de moustiques. Elle touche principalement les animaux, mais peut également atteindre l'homme. Tout contact direct avec le sang, les liquides ou les tissus d'animaux infectés comme les bovins, les buffles, les moutons, les chèvres et les chameaux peut être une source de transmission du virus. En cas de contamination par le virus, aucune douleur grave n'apparaît. Seulement quelques symptômes comme la fièvre, la faiblesse, les maux de dos, les étourdissements et la perte de poids se produisent. La plupart des personnes infectées se rétablissent complètement 2 jours à une semaine après le traitement. Sachez que cette maladie peut entraîner des complications graves comme une hémorragie sévère, l'enflure du cerveau et une maladie des yeux. Certains malades peuvent même être victimes d'une perte de vision. Les morts occasionnés par la fièvre de la vallée du Rift sont rares. Environ 1% des personnes infectées meurent de la maladie.

 

Quelles sont les personnes classées à risque ?

Les touristes qui partent pour l'Afrique s'exposent à un risque élevé d'infection. De nombreux cas de contamination ont été signalés dans le continent à cause des précipitations et des inondations. Les personnes qui restent à l'extérieur surtout pendant la nuit ainsi que ceux qui sont en contact direct avec les animaux peuvent également contracter la fièvre.

 

Comment faire pour prévenir la fièvre de la vallée du Rift ?

Aucun vaccin ni médicament pour prévenir la fièvre de la vallée du Rift n'existe en ce moment. Pour vous protéger, prenez quelques précautions :

  • Évitez les piqûres de moustiques en portant un pantalon long, des chapeaux et des manches longues.
  • Utilisez un insectifuge approprié. Misez sur les produits qui offrent une durée de protection plus longue et qui contiennent des ingrédients actifs comme le KBR 3023 et l'IR3535. Suivez bien les instructions du produit, surtout lors de l'application sur les enfants.
  • En cas d'utilisation d'un écran solaire, attendez 20-30 minutes et appliquez ensuite votre insectifuge.
  • Portez des vêtements traités par de la perméthrine. Vous pouvez acheter des habits déjà traités ou les traiter vous-même. Sachez que même après plusieurs lavages, ils vous protègent encore. Attention, la perméthrine ne peut pas être appliquée directement sur la peau.
  • Pendant votre séjour, restez dans une chambre ou un hôtel sans accès pour les moustiques
  • Dormez sous une moustiquaire, surtout lorsque vous passez la nuit à l'extérieur ou lorsqu'il y a un risque que les moustiques se rendent à vous
  • En cas de piqûre par des moustiques, ne grattez pas. Appliquez une crème d'hydrocortisone ou une lotion calamine pour calmer les démangeaisons.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.