Fièvre africaine à tiques

Qu'est-ce que la fièvre africaine à tiques?

La fièvre africaine à tiques est une maladie bactérienne qui se transmet par la piqûre de tiques infectées. Les symptômes de l'infection commencent à être visibles deux semaines après la piqûre. Parmi les signes de la maladie, il y a la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. On remarque également sur la zone de morsure une plaie cutanée rouge dont le centre est de couleur foncée.

 

Qui sont les personnes à risque d'attraper la fièvre africaine à tiques ?

Ce sont les personnes qui se rendent en Afrique subsaharienne et dans les Antilles qui sont en danger. Le risque d'attraper la fièvre africaine à tiques est élevé si les touristes s'adonnent à des activités de plein air comme le camping, la randonnée ou la chasse de gibier dans les endroits boisés, herbeux et broussailleux. Notez que les tiques porteuses de la bactérie sont très actives entre le mois d'avril et novembre.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire pour empêcher la maladie ?

En ce moment, les médicaments et les vaccins pour prévenir la fièvre africaine à tiques sont encore inexistants. Néanmoins, les personnes de passage dans les pays touchés peuvent éviter les piqûres de tiques en se protégeant. Pour cela:

  • Il faut bien couvrir la peau exposée en portant des manches longues et des pantalons qui couvrent toute la partie inférieure de votre corps ainsi que des chapeaux. Pensez à rentrer votre chemise dans votre pantalon et le pantalon dans les chaussettes. Évitez les sandales, optez plutôt pour des chaussures fermées et montantes comme les bottes.
  • Pour prévenir les moustiques, n'allez en aucun cas dans les zones boisées et broussailleuses avec des herbes hautes. Si possible, évitez toutes randonnées au milieu de la forêt.
  • Pour les visiteurs, se munir d'un répulsif contre les piqûres de tiques est plus qu'essentiel. Une protection efficace et de longue durée est offerte par les produits qui contiennent 20% ou plus de DEET. Mais, suivez toujours les instructions d'utilisation avant de l'employer. Ne mettez jamais l'insectifuge sur les mains, dans la région des yeux ou de la bouche. Vous utilisez un écran solaire ? Il est possible d'appliquer un insectifuge 20-30 minutes après l'écran solaire.
  • Sinon, trouvez dans les magasins spécialisés des habits et des matérieaux traités avec de la perméthrine: bottes, chaussettes, pantalons, tentes… tout y est pour une protection optimale. Il est également possible d'appliquer le produit par soi-même sur ses vêtements. Cependant, faites attention lors de la manipulation de la perméthrine, évitez qu'il ne touche directement votre peau. Sachez que les vêtements traités avec de la perméthrine offrent une grande protection même suite à de nombreux lavages.

Au cas où vous auriez trouvé une tique sur votre peau, voici comment faire pour s'en débarrasser: 

  • Enlevez-la en prenant un bain ou une douche et retirez-la tout doucement à l'aide d'une pince à sourcil dans le sens perpendiculaire à votre peau.
  • Vérifiez votre corps tout entier, notamment sous les bras, dans et autour des oreilles, dans votre nombril, entre vos jambes, derrière vos genoux et dans vos cheveux. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser un miroir long pour voir toutes les parties de votre corps.
  • Vous voyagez en Afrique avec des enfants ? Pensez toujours à contrôler régulièrement leurs corps pour voir la présence des tiques. N'oubliez pas aussi de vérifier vos animaux de compagnie et/ou vos équipements.

 

Dans l'éventualité où vous tombiez malade ou que vous croyiez avoir attrapé la fièvre africaine à tiques, allez consulter un docteur. Dites-lui tout sur votre voyage : l'endroit où vous vous êtes rendu et ceux que vous avez fait.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.