Fièvre Dengue

Qu'est-ce que la fièvre dengue ?

La fièvre dengue est une maladie virale causée par la morsure d'un moustique infecté. Parmi ses symptômes, il y a la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les éruptions cutanées, les douleurs oculaires ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Notez que ces signes peuvent apparaître jusqu'à deux semaines après la morsure. Dans les cas graves, la dengue peut provoquer des douleurs intenses d'estomac, des saignements de nez et des gencives. Dans certains cas, la mort ne tarde pas à arriver.

 

Qui sont les personnes susceptibles d'attraper la maladie ?

Les personnes ayant un risque élevé d'attraper la fièvre dengue sont les visiteurs qui se rendent dans les régions tropicales ou subtropicales. On note donc les Caraïbes, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud, les îles du Pacifique occidental, l'Australie, l'Asie du Sud-est et l'Afrique. Notez que les moustiques porteurs du virus de la fièvre dengue peuvent piquer à tout moment : durant la journée ou la nuit, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces petites bestioles peuvent vivre jusqu'à 1500m d'altitude et se trouvent le plus souvent près des bâtiments qui se trouvent dans les zones urbaines.

 

Que peut-on faire pour éviter la maladie ?

Les chercheurs n'ont pas encore trouvé de vaccin ou de médicament qui permet prévenir la maladie. Les touristes devront se protéger en prenant de bonnes mesures pour éviter les piqûres de moustiques.

Insectifuge

Il est très important d'appliquer de l'insectifuge sur les zones non couvertes par les vêtements. Avant d'en choisir eu, veillez bien à ce qu'il contienne un pourcentage élevé d'ingrédients actifs afin de pouvoir fournir un maximum de protection. Toutefois, avant l'emploi, lisez bien la notice et suivez à la lettre les instructions d'utilisation. Dans le cas où vous appliquez de l'écran solaire sur votre peau, sachez que vous devez attendre ensuite 20-30 minutes pour ensuite appliquer le chasse-moustique. Il est recommandé de ne jamais mettre le produit sur les mains, dans les yeux ou dans la bouche.

Vêtements 

Il est également efficace d'enfiler des habits prétraités avec de la perméthrine. Il est facile de trouver des chaussons, des tentes, des bottes ou des pantalons pré-traités avec ce produit. Il est aussi possible de faire le traitement des habits et des matériaux soi-même. Avant de le faire, lisez bien les instructions sur la notice. Évitez tout contact direct de la perméthrine avec la peau. Les habits imbibés de perméthrine offrent une grande protection même suite à de multiples lavages.

Sinon, pensez à vous couvrir le corps en portant des manches longues, des pantalons longs ou des chapeaux.

Moustiquaire

La nuit, mettez un moustiquaire au-dessus de votre lit si vous dormez dans un endroit exposé à l'extérieur.

Au cas où vous auriez été piqué par un moustique, ne grattez pas la zone de morsure. Appliquez une crème à base d'hydrocortisone ou une lotion contenant de la calamine sur le site de la piqûre. Ces produits vous aideront à réduire les démangeaisons.

 

Vous êtes malade ou vous croyiez avoir attrapé la fièvre dengue ? Consultez un médecin et parlez-lui de votre récent voyage.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.