L’Antarctique, aussi appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre.
Situé autour du pôle Sud, il est entouré par l’océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell.
Le Continent possède une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, il est plus petit que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique ; mais plus grand que l’Europe et l’Océanie. Environ 98 % de sa surface sont recouverts d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne d’1,6 km.
L’Antarctique est le continent le plus froid (max -82.2 degrés celsius), le plus sec (env 200mm de précipations/an) et le plus venteux. C’est également le continent qui a l’altitude moyenne la plus élevée. L’intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde.
Il n’y a pas de population permanente, mais environ 1500 personnes y passent par an principalement sur les bases scientifiques.
Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme.
Les beaux jours d’été, il y a plus de radiations solaires qui atteignent la surface du pôle Sud qu’à l’Équateur car l’ensoleillement y est alors de 24 heures par jour.
C’est cette période que serait la plus propice au toursime, les températures y étant également plus clémentes ce voyage reste cependnat digne d’un explorateur, tant par son cût que par l’inhospitalité et l’inaccessibilité du territoire.
Les vols pour l’antarctique partent uniquement d’Australie, du Chili, d’Argentine et d’Afrique du sud, deux options touristiques sont les plus commune, faire appel a un voyagiste pour ^tre autorisé à faire du ski, de l’escalade et camper ou bien sur l’île du Roy George depuis Punta arenas au Chili vous pourrez passer la nuit dans un campement réservé au tourisme.
INFORMATIONS SUR LA SANTÉ
Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
ANTARCTIQUE – VACCINS RECOMMANDÉS
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche Vaccin | Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*. Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Azithromycine ou Suprax |
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
AMBASSADE DU CANADA
Services d’urgenceAVERTISSEMENTS