Conseils de sécurité

Sécurité

Crimée (voir l’avertissement)

Des groupes armés appuyés par les forces militaires russes ont pris le contrôle de divers édifices gouvernementaux, d’aéroports, d’installations militaires et d’autres emplacements sur la péninsule de Crimée en février 2014.

La Russie a annoncé son annexion illégale de la Crimée le 18 mars 2014. Le Canada ne reconnaît pas ce geste et continue de considérer la Crimée comme un territoire ukrainien souverain. L’ambassade du Canada à Moscou n’est accréditée qu’en Russie et ne peut donc pas offrir de services en Crimée, tandis que l’ambassade de Kiev a un accès limité aux clients consulaires.

Oblasts de Donetsk et Louhansk (voir l’avertissement)

Malgré une désescalade récente des hostilités, les séparatistes pro-russes continuent de contrôler certaines régions de Donetsk et de Louhansk. Un accord de cessez-le-feu a établi une ligne de démarcation de facto entre les régions contrôlées par le gouvernement de l’Ukraine et les régions de Donetsk et de Louhansk contrôlées par les forces séparatistes, avec de nombreux points de contrôle tenus par les forces du gouvernement et des séparatistes. Plusieurs rapports ont signalé des cas de menaces ou de détention de personnes aux points de contrôles tenus par les séparatistes. Les autorités ukrainiennes refuseront l’entrée aux étrangers qui tentent d’entrer en Ukraine de Russie via les territoires contrôlés par les séparatistes. Si vous vous trouvez dans les oblasts de Donetsk et Louhansk et que vous ne pouvez quitter la région de façon sécuritaire, demeurez à l’intérieur et adoptez un profil bas. Faites preuve de prudence, évitez les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Manifestations

Bien que la situation se soit stabilisée, des marches et des manifestations pourraient se produire sans préavis et peuvent donner lieu à des actes de violence. Le 31 août 2015, pendant une manifestation devant le parlement, une explosion a fait plusieurs de blessés, incluant des officiers de police et des journalistes. Faites preuve d`une grande prudence, évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

La fin du mois de novembre marque l’anniversaire du début de la révolution de Maïdan. Dans la période entourant cet anniversaire, des manifestations et des marches pourraient avoir lieu à court préavis. Faites preuve d’une vigilance accrue, évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Criminalité

Les crimes de rue (vols à la tire et escroqueries) sont fréquents, surtout dans les endroits bondés, dans les secteurs touristiques, dans les bars, les boîtes de nuit et dans les transports en commun. Les crimes de rue, dont les vols avec agression, ont connu une légère hausse au centre de Kiev, surtout après la tombée de la nuit. Le vol à la tire est aussi à la hausse dans le métro de Kiev.

Des vols à main armée se produisent également, surtout dans les grandes villes. Des actes de violence et de harcèlement motivés par le racisme peuvent être commis sans que les autorités locales ne prennent les mesures correctives qui s'imposent.

Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse ou d’avoir sur vous de grosses sommes d’argent.

Des attentats à la bombe de faible puissance et ciblés, dans certains cas à la voiture piégée, ont eu lieu en Ukraine, y compris à Kiev. Les attentats sont généralement liés à l’activité criminelle ou sont politiquement motivés dans le but d'endommager les biens. Certains de ces attentats ont fait des victimes et il existe un risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous êtes dans des lieux publics.

Fraudes et escroqueries

Il se produit des fraudes de cartes de débit et de cartes de crédit. Faites très attention lorsque vous remettez vos cartes à un commerçant pour faire un paiement. Il est déconseillé d’utiliser les guichets bancaires automatiques dans la rue.

Une forme d’escroquerie courante consiste à laisser tomber un portefeuille ou de l'argent au sol devant un touriste en espérant que celui-ci le ramassera. L’escroc accuse ensuite le touriste d’avoir volé une partie de l’argent. Ces escroqueries font parfois appel à plusieurs comparses, dont certains prétendent être des policiers. Si cela vous arrive, ne ramassez pas l’objet en question et poursuivez tout simplement votre chemin sans engager la conversation.

Méfiez-vous des possibilités de fraudes par des personnes qui disent vivre en Ukraine et qui vous offrent de vous vendre de la marchandise ou vous font des déclarations d’amitié ou d’amour ou des propositions de mariage sur Internet. Ni l’ambassade du Canada en Ukraine, ni Affaires mondiales Canada ne sont en mesure de récupérer les fonds ou les biens perdus dans ce genre de situation.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Sécurité routière

Les déplacements par la route peuvent être dangereux. En dehors des grandes villes, la plupart des routes sont mal entretenues. Les conducteurs sont souvent agressifs et ne respectent pas le code de la route. Les piétons devraient être particulièrement prudents.

Évitez de conduire après la tombée de la nuit à l'extérieur des grandes villes, car la visibilité restreinte, les véhicules en mauvais état et les chauffeurs en état d’ébriété rendent la conduite dangereuse.

Nous conseillons aux automobilistes de ne pas s'arrêter et de ne pas camper la nuit dans des endroits isolés.

Même s’ils sont de plus en plus nombreux, les services aux automobilistes tels que les garages demeurent inadéquats.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de faire preuve d'une grande prudence.

Transports publics

Le système de métro de Kiev est ponctuel et fiable.

Les autobus sont généralement bondés et en mauvais état. On peut louer des voitures dans les agences de location dans les grandes villes et dans certains grands hôtels de Kiev. N’utilisez que des taxis officiels et n’y montez pas en compagnie d'étrangers.

Soyez prudent dans les trains, surtout la nuit, car on y rapporte des vols et des agressions. Mettez vos effets personnels et vos documents de voyage en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Assurez-vous de bien verrouiller la porte de l'intérieur. Évitez de vous déplacer seul.

Les principaux ports pour les déplacements maritimes sont ceux d’Izmail, dans le delta du Danube, et d’Odesa. Des services de traversier desservent l’Ukraine en destination de plusieurs villes de la mer Noire et de la Méditerranée.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Faites preuve de grande prudence. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous de grosses sommes d’argent.

Les installations touristiques en dehors des grands centres de Kiev, Lviv et Odesa ne sont pas très développées. Le service de téléphonie cellulaire est accessible à l’échelle du pays, mais il y a des lacunes dans les régions rurales peu peuplées.