VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR L’UKRAINE

Clinique Voyageur Ukraine
Vaccins et conseils de voyage pour l’Ukraine
Ukraine

Au cas où vous manqueriez de destination pour les prochaines vacances, l’Ukraine serait un endroit judicieux. Beaucoup ont apprécié la conquête de ce beau pays et pourquoi pas vous ! Ce pays d’Europe de l’Est vous permettra de profiter d’un environnement naturel exceptionnel. Les centres historiques vous permettront de plonger dans le passé de la destination. Parmi les cités anciennes qui méritent un détour, il y a Pirogovo, elle abrite un musée de tradition où vous trouverez différents types d’habitats locaux et des costumes traditionnels. Kiev est également à ne pas manquer.

C’est là-bas que vous découvrirez la célèbre Cathédrale Sainte-Sophie et le Monastère de la Laure. Dans la liste des incontournables, on trouve Lviv qui se trouve à l’ouest du pays. Ce sera le lieu de villégiature des amoureux de la nature.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR L’UKRAINE En 2024?

Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager en Ukraine En 2024: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19. 

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER EN UKRAINE

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

UKRAINE – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
 Alternativement, une dose de rappel peut être administrée à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

PoliomyéliteUne dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant, mais jamais le vaccin adulte (après l’âge de 18 ans seulement).
Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – Grippe

La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.

Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur Azithromycine ou Suprax

SOINS MÉDICAUX EN UKRAINE

Pour les soins de routine, les soins médicaux en Ukraine sont adéquats, mais ne sont pas comparables aux soins prodigués en Europe occidentale. Les fournitures médicales comme les médicaments ne sont pas très nombreux dans les hôpitaux. Bon nombre d’étrangers vont à l’American Medical Centers ou à la Clinique Médicale Lifeline à Beresneki pour se faire soigner. En Ukraine, le service ambulancier est disponible à tout moment en appelant le 03. Pour une aide d’urgence privée, appelez le Medicom polyclinique au 432 8888. En cas de maladies graves, une évacuation médicale par avion vers un autre pays est nécessaire.

Les pharmacies sont nombreuses dans les grandes villes ukrainiennes, mais les médicaments sont peu nombreux. La pénurie en produits pharmaceutiques est régulière dans le pays. Le mieux est donc de ne jamais se séparer d’une trousse de premiers secours.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Des groupes armés appuyés par les forces militaires russes contrôlent des édifices gouvernementaux, des aéroports, des installations militaires et d’autres emplacements dans la péninsule de Crimée.

SERVICES D’URGENCE EN UKRAINE

En cas d’urgence, composez :

  • Police : 102;
  • Aide médicale : 103;
  • Pompiers : 101;
  • Urgences générales : 112 (pour les téléphones cellulaires seulement).

AVERTISSEMENTS

Ukraine – Faites preuve d’une grande prudence en Ukraine en raison de la fréquence des crimes d’occasion. Crimée – Évitez tout voyage en Crimée, y compris les transits par les aéroports de Sevastopol et de Simferopol. Le Canada ne reconnaît pas le contrôle de la Russie sur la Crimée. Notre capacité de fournir une assistance consulaire aux Canadiens qui se trouvent en Crimée …

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe orientale, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe orientale. Dans le doute, rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Europe orientale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l’encéphalite à tiques, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

PALUDISME

Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l’Europe orientale et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX

Les normes en matière de soins de santé varient d’un endroit à l’autre du pays. Les installations sont limitées à l’extérieur des grandes villes. Il est possible que les médecins et le personnel infirmier ne parlent pas le français (ou l’anglais), et les hôpitaux ne disposent pas tous de services de traduction.

L’assurance médicale offerte par la compagnie nationale Ukrainmedstrakh couvre toutes les dépenses médicales et permet d’obtenir des fournitures médicales en cas d’urgence.

En cas de blessure ou de maladie grave, une évacuation peut s’avérer nécessaire et coûter très cher.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

×