Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs, tels que des vols de voitures louées. On signale également des agressions et des agressions armées, surtout dans les endroits fréquentés par les touristes. Redoublez de vigilance dans l’île de Providenciales, qui affiche un taux de criminalité plus élevé que les autres îles. Les attaques à main armée touchant des villas privées dépourvues de dispositifs de sécurité adéquats sont aussi une source de préoccupation et ont augmenté depuis décembre 2016; des victimes ont également été agressées. Si vous êtes victime d’un vol à main armée, il vaut mieux ne pas opposer de résistance à votre agresseur, car vous risquez de subir des blessures. Demeurez dans des établissements très fréquentés, de bonne réputation et bien protégés. Gardez toujours votre porte fermée à clé et vérifiez l’identité du visiteur avant d’ouvrir. Rangez vos objets précieux et vos documents de voyage dans le coffre-fort de l’hôtel, car il arrive que des voleurs entrent dans les chambres des hôtels ou des centres de villégiature ainsi que dans des villas en l’absence des occupants.

Ne laissez jamais sans surveillance des objets de valeur comme votre argent, vos cartes de crédit et vos appareils électroniques, en particulier sur la plage ou dans un véhicule. Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent sur vous et faites preuve de prudence lorsque vous utilisez un guichet automatique, surtout après la tombée de la nuit.

Évitez les endroits isolés, comme les routes, les parcs et les plages, après le coucher du soleil.

Si vous envisagez de vous rendre dans des régions reculées, par exemple pour y observer les oiseaux ou pour faire de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, informez vos amis, vos parents ou la direction de votre hôtel de votre destination, dites-leur si quelqu’un vous accompagne et à quelle heure vous comptez être de retour. Il est conseillé de faire les excursions en groupe, de préférence en compagnie d’un guide expérimenté.

Sports nautiques

Assurez-vous que le matériel de plage et l’équipement aquatique sont en bon état, qu’ils répondent aux normes de sécurité, et que des casques et des gilets de sauvetage sont disponibles. Vérifiez à l’avance si votre assurance voyage couvre tous les incidents liés aux activités récréatives.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol et d’agression sexuelle.

Sécurité routière

Les principales routes sont généralement en bon état. Faites preuve de prudence toutefois si vous conduisez après la tombée de la nuit ou sur des routes secondaires, car les chaussées non revêtues, les nids-de-poule, les intersections peu sécuritaires et les animaux errants constituent autant de dangers. Il peut être périlleux de conduire à Providenciales en raison des habitudes de conduite dangereuses et des excès de vitesse. Il faut se tenir prêt à freiner à tout moment. Les accidents de la route, en hausse partout dans les îles, sont souvent fatals.

Transports

Il n’y a pas de transport en commun aux îles Turques et Caïques, mais on peut facilement trouver des taxis (dont plusieurs sont des fourgonnettes). N’utilisez que des taxis accrédités et négociez le prix de la course avant le départ.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.