Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité en Suède est plus faible que dans la plupart des autres pays européens. Il se produit des crimes mineurs (comme des vols à la tire ou des vols de sac à l’arraché) dans les lieux fréquentés par les touristes comme le vieux Stockholm et la gare centrale, les restaurants et les transports en commun. Ces crimes sont commis surtout dans les centres urbains en été. Certains voleurs à la tire et voleurs de sacs à l’arraché travaillent en équipe, l’un détournant l’attention de la victime pendant que l’autre commet le vol. Les halls et les salles à déjeuner des hôtels attirent des voleurs professionnels habillés très convenablement. Faites preuve de vigilance et gardez en tout temps vos objets de valeur dans un lieu sûr.

Depuis 2014, les actes de violence liés aux gangs et au crime organisé sont de plus en plus fréquents dans le sud de la Suède, y compris dans les villes de Göteborg et de Malmö. À Malmö, plusieurs attentats à la voiture piégée ont été signalés à la fin de l’année 2014. À Malmö, plusieurs attentats à la voiture piégée ont été signalés à la fin de 2014. Depuis janvier 2015, des attaques à la grenade visant des propriétés privées et des voitures ont lieu dans la ville. Le 18 mars 2015, une attaque a été perpétrée dans un restaurant de Göteborg, tuant deux personnes. Bien que de tels actes de violence n’aient pas été commis dans les zones fréquentées par les touristes, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Le 7 avril 2017, un camion a percuté la foule sur une rue piétonnière au centre-ville de Stockholm, faisant plusieurs morts et blessés. On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient perpétrés en Suède. Les cibles terroristes peuvent comprendre les édifices gouvernementaux, les lieux de culte, les écoles, les aéroports, les réseaux de transport. Les autres cibles possibles sont les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les autres sites fréquentés par les étrangers.

Le gouvernement suédois tient un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Le niveau d’alerte pour l’ensemble du pays est actuellement à 3 (menace elévée) sur une échelle de 1 à 5 (le niveau 5 étant le plus sérieux). Pour plus d’information, visitez le site Web du Swedish Security Service (en anglais).

Manifestations

Des manifestations se produisent de temps à autre et, même si elles sont habituellement pacifiques, elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Le réseau routier est excellent. Il arrive que certaines routes, surtout dans le nord du pays, soient fermées en hiver. Consultez les bulletins de nouvelles locales et les prévisions météorologiques avant de vous déplacer.

Transports publics

On peut se déplacer en taxi. Les transports en commun sont pratiques, fiables et ponctuels. Des trains modernes circulent dans tout le pays. Des services de traversiers bien développés et efficaces assurent les liaisons avec les autres pays riverains de la mer Baltique.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et vos autres documents de voyage sont dans un lieu sûr en tout temps.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.