Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent, surtout dans les endroits bondés, et particulièrement pendant les mois d’été. Les voleurs s’en prennent souvent à des étrangers. Faites preuve de vigilance dans les centres commerciaux, les marchés, les stations de transport en commun, les trains, les hôtels et les principaux lieux touristiques, y compris le quartier historique de Bratislava. 

Les voleurs à la tire font souvent équipe, parfois avec des enfants, et ciblent les voyageurs qui se trouvent à bord des trains ou dans les gares et les aéroports. Ils vont, par exemple, détourner votre attention lorsque vous montez dans un train ou que vous en descendez, ou encore vous encercler dans une file d’attente ou à la caisse. 

Pour réduire le risque de vous faire voler, redoublez de prudence lorsque vous vous déplacez en train, surtout la nuit.

Méfiez-vous toujours des gens qui veulent vous aider à changer un pneu crevé. Il peut s’agir de malfaiteurs qui ont eux-mêmes provoqué la crevaison pour détourner votre attention afin d’en profiter pour vous voler votre sac ou d’autres objets de valeur.

On signale des vols de voitures et des cambriolages de véhicules, en particulier dans les grandes villes. Les cibles de prédilection des voleurs de voitures sont les véhicules de luxe immatriculés à l’étranger. Garez-vous dans un endroit sûr et ne laissez pas de bagages ni d’objets de valeur à bord du véhicule.

Évitez les parcs publics des centres-villes et les gares ferroviaires après la tombée de la nuit.

Des gens se font parfois harceler en raison de leur race ou simplement parce qu’ils ont l’air d’étrangers.

Boissons et aliments drogués

Ne laissez jamais vos aliments ni vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Méfiez-vous des prétendus agents de police en civil qui demanderaient à voir vos devises et votre passeport. S’ils vous abordent, refusez de leur remettre vos effets personnels. Offrez-leur plutôt de les accompagner au commissariat de police le plus proche ou demandez l’aide d’un contact local.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour obtenir plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Des manifestations ont lieu de temps à autre et, même si elles sont habituellement pacifiques, elles peuvent perturber la circulation et les transports en commun. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les conditions routières sont généralement bonnes. Toutefois, certaines routes sont étroites et mal éclairées. Elles peuvent être dangereuses la nuit et en hiver, ou par mauvais temps. Les conducteurs ne respectent pas toujours le code de la route, et certains commettent des excès de vitesse ou effectuent des manœuvres imprudentes. Évitez de circuler la nuit dans les régions reculées.

Transports en commun

Les services de transports en commun sont bien organisés et fiables.

Les taxis portant un logo officiel sont généralement fiables, sûrs et abordables, mais il est recommandé de négocier le prix de la course avant le départ. Méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui ne mettent pas le compteur en marche et qui tentent ensuite de surfacturer la course.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Veillez à ce que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr. Évitez de faire étalage de richesse.