Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible en Norvège. Il se commet toutefois des crimes mineurs (comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché), particulièrement durant la saison touristique, de mai à septembre. Faites preuve de vigilance dans les lieux publics et les sites touristiques, y compris dans les aéroports, les gares de train et d’autobus, les restaurants et les hôtels.

Après la tombée du jour, évitez les endroits mal éclairés, en particulier les rues voisines de la gare centrale d’Oslo.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats pourraient se produire à tout moment. Les cibles terroristes peuvent comprendre les édifices gouvernementaux, les lieux de culte, les écoles, les aéroports, les réseaux de transport. Les autres cibles possibles sont les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les autres sites fréquentés par les étrangers.

Le gouvernement de Norvège a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Le niveau actuel indique que le risque de terrorisme est possible. Surveillez les médias locaux pour de l’information à jour et suivez les conseils des autorités locales.

Sécurité routière

Les routes étroites et sinueuses peuvent être dangereuses, voire impraticables, surtout en hiver et dans les régions montagneuses. Respectez les limites de vitesse et gardez les phares allumés en tout temps. Respectez les panneaux indiquant le passage d’animaux, surtout d’orignaux.

Transports publics

Les services de transport sont fiables et efficaces. Utilisez seulement les taxis portant un logo officiel, surtout à Oslo.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Fraude

Des dispositifs électroniques frauduleux sont parfois utilisés dans les guichets automatiques en Norvège, après quoi les renseignements bancaires de la victime sont vendus ou échangés en ligne. Pour éviter d’être victime de ce genre de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP, et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour des précisions sur les escroqueries commises à l’étranger.

Activités en montagne

Si vous comptez vous adonner à l’alpinisme, à l’escalade de glaciers ou au ski :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre les services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité; 
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire ainsi que toute l’information utile sur les conditions météorologiques et sur les autres sources de danger;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au service Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez de l’information détaillée sur les pistes de randonnées ou sur les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas hors des pentes ou des sentiers balisés, surtout au début et à la fin de l’hiver, car la température plus clémente accroît le risque d’avalanche.

Envisagez de vous servir d’un téléphone cellulaire et d’un système de localisation GPS, qui peuvent aider les équipes d’intervention d’urgence à vous retrouver si vous vous perdez. Emportez d’autres dispositifs de sécurité, comme un support dorsal, un casque et une pelle pour creuser dans la neige. Si vous vous sentez en danger, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour revenir sur vos pas. Pour plus d’information sur la sécurité en randonnée, consultez le site Web de l’Association Norvégienne de la Randonnée Pédestre (en anglais).

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, sont en sécurité en tout temps.