Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

On signale des délits mineurs, tels que des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surtout dans la zone piétonnière principale du centre-ville de Skopje, dans les centres commerciaux et à l’aéroport Alexandre-le-Grand. Il arrive que des étrangers soient victimes de vols avec agression. Faites preuve de vigilance en tout temps. Exercez une vigilance accrue à proximité des groupes d’enfants de la rue, qui peuvent se rassembler autour de vous pour vous demander de l’argent pendant que l’un d’entre eux en profite pour vider vos poches.

Il se produit parfois des incidents violents à caractère interethnique.

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous vous déplacez le long de la frontière ouest, car il y a recrudescence de la criminalité dans cette région.

Fraude

La fraude par carte de crédit est courante. Faites très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne pour effectuer un paiement.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations, politiques ou autres, sont fréquentes à Skopje et dans d’autres villes. Elles le sont d’autant plus à l’heure actuelle en raison de l’instabilité politique persistante. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Ils peuvent parfois perturber la circulation et les transports en commun. Exercez une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales.

Régions longeant le Kosovo et la Serbie

Faites preuve d’une grande prudence dans les régions qui longent le Kosovo et la Serbie en raison du risque de tensions politiques et d’agitation.

Sécurité routière

Les conditions routières varient d’un endroit à l’autre du pays. Les routes secondaires sont mal entretenues et peu éclairées. Dans les régions montagneuses, la plupart des routes n’ont pas de glissière de sécurité et se résument pour ainsi dire à des sentiers de terre battue longeant des précipices. En hiver, la glace et la neige rendent la conduite dangereuse. Les automobilistes ont tendance à ne pas respecter le Code de la route et à conduire de manière imprudente. La présence d’équipement agricole et d’animaux errants constitue une autre source de danger. Faites preuve de prudence lorsque vous circulez sur les routes, surtout après la tombée de la nuit.

Composez le 196 pour l’assistance routière.

Transports en commun

Les transports en commun ne sont pas fiables et ne répondent pas toujours aux mêmes normes de sécurité qu’au Canada. 

Les taxis sont faciles à trouver et ils sont fiables. Pour éviter toute surfacturation, obtenez une estimation du prix de la course avant le départ et assurez-vous que le chauffeur utilise le taximètre.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que vos effets personnels, y compris votre passeport et tous vos documents de voyage, soient en lieu sûr en tout temps.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.

Le 20 août 2015, le ministère de l’Intérieur de la Macédoine a décrété l’état d’urgence le long des frontières nord et sud en raison de l’augmentation du nombre de migrants et de réfugiés entrant au pays.

À l’occasion de certaines fêtes ou après une élection importante ou un match de soccer, la coutume veut que l’on souligne l’événement en tirant des coups de feu dans les airs, souvent après le coucher du soleil, au moment où ont lieu des feux d’artifice. Tenez-vous à l’écart des endroits où des gens tirent dans les airs, car les balles perdues peuvent causer des blessures, parfois mortelles.