Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des délits mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché sont signalés à Riga, surtout dans la vieille ville, dans le secteur du marché et aux alentours de la gare principale. Évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit, surtout dans les parcs et les endroits mal éclairés.

Les vols de voitures sont monnaie courante, surtout à Riga. Ne laissez jamais vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance et garez-vous dans un stationnement sûr, surtout la nuit.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais votre nourriture ni vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Les fraudes par carte de crédit sont préoccupantes. Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, ne la perdez pas de vue. Gardez votre copie de la transaction ainsi que le papier carbone, s’il y en a un.

N’acceptez pas de la part d’inconnus des invitations à sortir dans les bars locaux. Il s’agit généralement d’un stratagème visant à vous facturer des consommations au prix fort. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Consultez la page La fraude à l’étranger pour plus d’information sur les escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

Les mauvaises habitudes de conduite, la présence d’automobilistes agressifs et la densité de la circulation constituent autant de dangers sur la route.

Les autoroutes sont généralement en bon état, mais elles sont peu éclairées, ce qui est source de danger pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les routes secondaires ne sont pas toutes asphaltées.

La conduite peut s’avérer particulièrement dangereuse en hiver étant donné que les routes ne sont pas toujours déneigées. Prenez garde au brouillard, à la neige et à la glace.

Transports publics

Les autobus sont généralement confortables, et le service est fiable. Le réseau ferroviaire dessert tout le pays.

Le transport par taxi est fiable. Ne prenez que des taxis portant un logo officiel, par exemple Baltic Taxi, Lady Taxi et Red Cab.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent. Veillez à ce que vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, soient toujours en lieu sûr.

Composez le 1188 pour joindre le service destiné aux touristes qui ont besoin d’aide ou de conseils, ou qui désirent formuler une plainte. Ce service est offert en anglais.

La police municipale de Riga a mis sur pied une division du tourisme pour venir en aide aux étrangers en détresse. Composez le (+371) 6718 1818 pour un service offert en anglais, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.