Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

La criminalité de rue est à un niveau comparable à celui des autres pays européens, particulièrement dans les grands centres urbains. Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent dans les endroits touristiques, dans les transports en commun, dans les grands aéroports et dans les gares ferroviaires. Les étrangers constituent des cibles. Si possible, évitez de vous déplacer avec un sac à main. Il arrive souvent que des motocyclistes tentent d’arracher les sacs à main et autres effets personnels que transportent des piétons, ce qui peut provoquer des blessures. On signale également des vols d’effets personnels laissés sans surveillance sur les plages.  

Faites preuve de prudence et de vigilance lorsque vous circulez sur les routes ou en train; les étrangers sont souvent pris pour cible par des malfaiteurs. Les vols dans des véhicules sont chose courante et peuvent survenir dans les stations-service et les aires de service en bordure des autoroutes, ainsi que dans les parcs de stationnement. Exercez une vigilance particulière lorsque vous vous arrêtez aux feux rouges, car des voleurs en scooter ou à pied profitent souvent de cette occasion pour arracher des sacs aux passagers occupant le siège avant. En tout temps, tenez les vitres fermées, gardez les sacs et sacs à main hors d’atteinte et verrouillez les portières. Ne laissez jamais vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance et garez votre véhicule dans un stationnement sûr, surtout la nuit. Des passagers de train ont été volés alors qu’ils étaient distraits ou endormis, et des vols ont été rapportés dans le train qui relie l’aéroport de Fiumicino au centre de Rome. Il arrive régulièrement que des vols soient commis à bord des transports publics (autobus, métro et tramways), particulièrement ceux qui desservent les principaux lieux touristiques; souvent, les voleurs harcèlent leurs victimes ou s’attroupent autour d’elles. Gardez vos objets de valeur en lieu sûr, hors de la vue.

Certains voleurs travaillent en équipe de deux ou en groupe : pendant que l’un d’eux distrait la victime, ses complices la volent. Méfiez-vous particulièrement si l’on vous offre de l’aide pour un pneu à plat ou si quelqu’un renverse de la nourriture ou une boisson sur vous. Ce sont des stratagèmes couramment utilisés par les bandes de malfaiteurs. Le nombre de passeports perdus ou volés augmente pendant les mois d’été. Par mesure de précaution, vous devriez avoir sur vous une photocopie de votre passeport plutôt que l’original.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression. On signale des incidents de ce genre même dans de petites villes fréquentées par des touristes.

À bord des trains, il est arrivé que des voyageurs se fassent offrir des aliments ou des boissons contenant un somnifère et qu’ils soient ensuite volés ou agressés pendant leur sommeil. Veillez à bien verrouiller la portière de votre compartiment.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

À la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015, le gouvernement italien a monté à 2 son niveau d’alerte terroriste. Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées ainsi qu’à une présence accrue de la police et des forces armées, surtout dans les aéroports et les principaux points d’intérêt, et à l’occasion de grands événements.     

Manifestations et grèves

Des manifestations éclatent régulièrement, surtout dans les grandes villes et souvent de façon très subite. Elles peuvent perturber la circulation et les transports publics de manière importante.     

Les grèves sont également fréquentes et touchent les transports aériens et ferroviaires ainsi que les transports en commun. Prévoyez des solutions de rechange pour vos déplacements et consultez régulièrement les transporteurs pour vous tenir au courant des changements à l’horaire. Consultez le site du ministère italien de l’Infrastructure et des Transports (en italien) pour de l’information sur les mouvements de grève prévus.

Évitez les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent donner lieu soudainement à des actes de violence. Suivez les bulletins de nouvelles locales et les conseils des autorités locales.

Fraude

Des dispositifs électroniques frauduleux sont parfois dissimulés dans les guichets automatiques bancaires (GAB) en Italie. Au moyen d’un lecteur de carte fixé sur le lecteur légitime, ces dispositifs permettent de lire l’information inscrite sur la bande magnétique d’une carte de guichet. Le NIP est ainsi enregistré par une petite caméra vidéo installée au-dessus du clavier. Les renseignements bancaires de la victime sont ensuite vendus ou échangés en ligne. Pour éviter d’être victime de ce genre de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP, et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour des précisions sur les escroqueries commises à l’étranger.

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Dans les villes, les rues sont souvent étroites, sinueuses et congestionnées. Dans les régions montagneuses, les routes sont souvent sinueuses et étroites, et les conditions météorologiques peuvent les rendre dangereuses. Les avalanches et les glissements de terrain peuvent se produire et peuvent bloquer les routes d’accès aux petits villages isolés.

Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.

Portez une grande attention aux conditions routières et évitez de conduire pendant de violentes tempêtes ou immédiatement après. Soyez à l’affût des bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils et avertissements des autorités locales.

Dans le nord de l’Italie, méfiez-vous du risque de brouillard au sol et de la mauvaise visibilité, surtout en hiver.

Faites attention en traversant les passages pour piétons, car les conducteurs ne s’arrêtent pas toujours, même si la loi les y oblige.

Transports publics

N’utilisez que les taxis accrédités qui portent une enseigne lumineuse sur le toit et qui sont équipés d’un compteur. Si vous appelez un radio-taxi, sachez que le compteur commencera à tourner dès que le taxi se mettra en marche pour venir vous chercher.

Vous devez acheter à l’avance vos billets d’autobus, de métro et de tramway (dans les kiosques des gares ou dans les magasins de tabac) et vous devez les valider dans les machines qui se trouvent à bord des véhicules ou dans les gares. Si vous ne validez pas votre billet, vous risquez d’avoir à payer une amende sur-le-champ.

Le service ferroviaire est facilement accessible. Des traversiers desservent la Grèce, l’Afrique du Nord et les îles proches comme la Sicile, la Sardaigne, Capri, Ischia et l’île d’Elbe.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire et tenez-vous au courant de la météo et des autres conditions qui pourraient causer un danger;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés; et
  • Consultez Meteomont pour plus d'information sur le risque d'avalanche.

Conseils de sécurité généraux

Soyez sur vos gardes. Éviter de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent sur vous.

Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne placez jamais votre passeport et votre preuve de citoyenneté canadienne (extrait de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne) dans le même sac ou dans la même pochette lorsque vous voyagez. Gardez une photocopie de votre passeport au cas où vous le perdriez.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.