VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR L’ITALIE

Clinique voyageur pour L'Italie
Vaccins et conseils de voyage pour l’Italie
Italie
 
En évoquant le nom de l’Italie, plein de choses viennent tout de suite en tête : des villes d’art riches en patrimoines architecturaux, des traditions culinaires réputées internationalement, une culture fascinante à l’image du fameux carnaval de Venise et une grande diversité de paysages. De la ville antique de Rome, à Florence, en passant par Venise, Naples, Sienne et la Toscane, ce pays vous laissera sans voix grâce à ses merveilles architecturales et naturelles. Que vous soyez amateur de vieilles pierres ou amoureux de la nature, vous trouverez votre bonheur ici. Vous pouvez découvrir une histoire ancestrale à travers la visite de nombreux sites monumentaux et archéologiques, vous détendre sur l’une des merveilleuses plages italiennes ou vous promener le long de l’Ombrie, le poumon vert du pays. Laissez-vous guider par vos envies!

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR L’ITALIE EN 2021?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Italie en 2021: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19. 

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER EN ITALIE

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

ITALIE – VACCINS RECOMMANDÉS

Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
 Alternativement, une dose de rappel peut être administrée à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – Grippe

La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.

Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Hépatite ARecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
ChikungunyaPrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Rage

Pour les voyageurs présentant un risque élevé de morsures d’animaux ou participant à des activités avec des chauves-souris. Les personnes prévoyant de se rendre dans des régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. Notez que le vaccin antirabique doit être administré en deux doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandée, même pour les personnes qui ont reçu des vaccins avant exposition.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN ITALIE

Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax

SOINS MÉDICAUX EN ITALIE

La répartition des infrastructures n’est pas équitable en Italie. Dans les grandes villes, de nombreuses installations médicales bien équipées sont disponibles. Tandis que dans les zones reculées, l’accès aux soins est difficile. Divers services, des hôpitaux entiers sont obligés de fermer leurs portes pour faute d’investissements, de manque d’équipements et de personnel médical. Les voyageurs ont intérêt à se faire soigner dans des hôpitaux ou cliniques privés italiens, mais le coût y est élevé. Il est à signaler que le Service national de santé fixe un tarif tout compris (consultation, chambres, médicaments…).

Le numéro de téléphone pour appeler une ambulance et pour faire appel aux premiers secours est le 118. Sinon, vous pouvez vous rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Coronavirus

Lire la suite »

 

SERVICES D’URGENCE EN ITALIE

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

AVERTISSEMENTS

Italie – Prenez des mesures de sécurité normales en Italie.Nord de l’Italie – Évitez tout voyage non essentiel aux régions de la vallée d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de l’Émilie-Romagne, de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige, dans le nord de l’Italie, en raison de la propagation de la maladie à coronavirus …

Lire la suite »

 

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l’encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

PALUDISME

Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l’Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

SERVICES MÉDICAUX ET INSTALLATIONS MÉDICALES

Des soins médicaux de qualité sont facilement accessibles en Italie, mais les services peuvent être limités dans les zones rurales.

Les médecins et les infirmières ne parlent pas tous le français ou l’anglais et les hôpitaux ne disposent pas tous de services de traduction.

Dans les salles d’urgence ou lorsqu’il y a danger de mort, les soins médicaux sont gratuits. Les hôpitaux demandent à être payés sur-le-champ pour les soins de convalescence ou de suivi.

On trouve des caissons de décompression dans les principaux hôpitaux, partout dans le pays.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.