Conseils de sécurité

Sécurité

Si vous vous trouvez en Iraq, envisagez de quitter le pays par un moyen de transport commercial si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. Si vous décidez de vous rendre en Iraq malgré le présent avertissement, prenez des mesures à toute épreuve pour assurer votre sécurité, suivez de près l’évolution de la situation sur le terrain, inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et suivez à la lettre les conseils provenant de ce service. En raison de la situation imprévisible en matière de sécurité, la capacité du gouvernement du Canada à offrir de l’aide consulaire est extrêmement limitée partout dans le pays. Soyez à l’écoute des bulletins de nouvelles locaux, suivez les instructions des autorités locales et soyez toujours sur vos gardes.

Insurrection et terrorisme

Les incidents reliés à la sécurité, les actes de terrorisme, les crimes violents, les enlèvements et la violence sectaire sont courants en Iraq. Les attentats visent habituellement les forces de sécurité iraquiennes, les bureaux du gouvernement et les grands rassemblements publics. Il arrive aussi que des quartiers résidentiels soient ciblés, de manière à faire le maximum de victimes.

Il existe une menace terroriste en Iraq. Des attentats à la voiture piégée, des embuscades contre des véhicules ainsi que des attaques au mortier et à la roquette se produisent périodiquement dans tout le pays, y compris à Bagdad et dans la zone internationale de cette ville, faisant de nombreux morts. Ces attaques sont coordonnées et tuent beaucoup de passants. Les terroristes peuvent cibler n’importe quel secteur. Le risque de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment demeure donc élevé.

En juillet 2017, les militaires iraquiens ont repris Mossoul des mains de Daech. Les combattants qui quittent Mossoul chercheront peut-être à mener des attaques ailleurs. La situation en matière de sécurité en Iraq demeure extrêmement instable et peut se détériorer soudainement dans la mesure où les forces iraquiennes mènent d’autres opérations militaires contre les bastions de Daech.

De nombreux groupes continuent de se disputer le pouvoir, et cette situation politique fragilise la stabilité interne de l’Iraq. Le contrôle de certains territoires a tendance à changer soudainement, en particulier dans les zones faisant l’objet de litiges, dont Khanaqin, Kirkouk, Makhmour et Sinjar.

Dohouk, Erbil et Souleymanieh (voir l’Avertissement)

Le Kurdistan iraquien demeure vulnérable à l’instabilité régionale et aux conflits intérieurs. Si vous vous trouvez dans cette région, éloignez-vous des zones de conflit. Les régions qui ont été libérées du contrôle de Daech sont tout de même dangereuses en raison des quantités sans précédent d’explosifs improvisés et d’autres engins explosifs que Daech y a déployés. On peut s’attendre à une augmentation des attentats terroristes dans la région au fur et à mesure que Daech perdra du terrain. Exercez une extrême vigilance et prenez les mesures de sécurité qui s’imposent.

Étant donné les conditions de sécurité très instables, vous pourriez vous voir interdire d’entrer dans les régions contrôlées par le GRK ou d’en sortir aux postes frontaliers de l’Iraq. Les forces de sécurité peuvent aussi limiter vos déplacements dans ces régions, et les services de sécurité kurdes peuvent vous mettre en détention.

Monts Qandil et Sinjar (voir l’Avertissement)

Des organisations terroristes et des groupes de guérilla ont établi des bases opérationnelles dans ces régions. Des affrontements frontaliers éclatent souvent entre ces groupes et d’autres groupes armés. Ces régions font aussi l’objet de frappes aériennes.

Menaces pour les étrangers

La menace qui pèse sur les intérêts étrangers est très grande. Les étrangers constituent en effet des cibles de choix pour les groupes criminels et terroristes, qui enlèvent des gens dans l’espoir d’obtenir de l’argent.

Logez dans des endroits sûrs et sous bonne garde. Déplacez-vous toujours avec une équipe de protection rapprochée et prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires. Vous devriez retenir les services d’une entreprise de sécurité et suivre ses conseils pendant toute la durée de votre séjour. Souscrivez une assurance médicale et une assurance voyage complètes avant de partir pour l’Iraq.

Manifestations

Les manifestations et les attaques de représailles, qui sont chose courante partout en Iraq, font habituellement des morts et des blessés. Tenez-vous à l’écart de toutes les manifestations et des grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et soyez à l’écoute des médias locaux.

Criminalité

Les crimes tels que les détournements de voiture, les vols qualifiés et la corruption sont chose courante. Après la tombée de la nuit, les conditions de sécurité se détériorent passablement dans la plupart des secteurs. Les affrontements violents opposant des membres du crime organisé, des gangs de rue, des militants, des milices rivales et les forces de sécurité iraquiennes présentent de graves dangers.

Postes de contrôle

Les postes de contrôle sont courants à l’échelle du pays. Vous devez coopérer et faire preuve d’un grand respect. Le fait qu’une personne porte un uniforme de la police ou de l’armée iraquienne ne garantit pas qu’elle soit investie de pouvoirs officiels. Redoublez de prudence aux postes de contrôle érigés ponctuellement, car il s’y commet souvent des meurtres, des enlèvements et des vols.

Régions frontalières

Évitez de vous rendre dans les régions frontalières. Si vous franchissez une frontière, vous vous exposez à de graves problèmes avec les autorités locales et vous risquez de vous faire blesser ou tuer en raison des affrontements persistants, des frappes aériennes et d’autres incidents violents communs dans les régions frontalières de l’Iraq.

Sécurité des femmes

Consultez le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Les conducteurs respectent peu le Code de la route et les feux de circulation. Ils ne tiennent pas compte des passages pour piétons et ne cèdent pas le passage aux autres véhicules. Les excès de vitesse et le talonnage sont chose courante.

En raison du risque élevé d’être tenu responsable d’un accident, il est difficile d’obtenir une assurance automobile.

Les déplacements par la route ne sont pas sûrs. Bien que les voyages de nuit soient particulièrement dangereux, des attentats surviennent souvent de jour également.

Le service d’autobus est irrégulier, et les circuits changent fréquemment. Des véhicules de transport en commun en mauvais état sont souvent impliqués dans des accidents.

Transport ferroviaire

Évitez de prendre le train, car les voies ferrées sont désuètes et mal entretenues.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Couvre-feux

Les autorités imposent des couvre-feux à tout moment, partout dans le pays. Soyez à l’écoute des médias locaux pour vous tenir au courant de tout changement.

Barrage de Mossoul

Le gouvernement de l’Iraq a commencé à mettre en place des mesures pour améliorer l’intégrité structurelle du barrage de Mossoul. Une rupture du barrage pourrait provoquer de graves inondations et perturber les services essentiels de Mossoul à Bagdad, le long du Tigre, et dans les régions adjacentes au barrage. Il est impossible de prédire un tel incident. Suivez les bulletins de nouvelles des médias locaux et préparez un plan d’urgence. Si le barrage venait à céder, le gouvernement du Canada ne serait pas en mesure d’offrir son aide consulaire.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez toujours sur vous une pièce d’identité avec photo ainsi qu’une copie certifiée de votre visa et de votre enregistrement. Rangez votre passeport et votre visa en lieu sûr.

Les services de télécommunication sont très inefficaces, voire inexistants dans les régions éloignées. La couverture du réseau cellulaire est toutefois très étendue dans les grandes villes.