Conseils de sécurité

Sécurité

Jammu-et-Cachemire (voir l’avertissement)

Des troubles civils et des actes de terrorisme risquent de se produire dans de nombreux districts de la région du Jammu-et-Cachemire. Par conséquent, l’armée indienne a été investie de pouvoirs spéciaux dans cet État. Le niveau de menace reste élevé. Des affrontements violents éclatent de façon sporadique entre des militants et les forces de l’ordre indiennes, et des attentats terroristes visant les forces de sécurité surviennent à l’occasion dans la vallée du Cachemire et dans la région de Jammu. Ces attaques peuvent tuer ou blesser des civils. Vous pourriez vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Des manifestations populaires sont facilement déclenchées et elles peuvent donner lieu à des actes de violence; dans le passé, certaines d’entre elles ont fait des morts. Les autorités locales peuvent à tout moment imposer un couvre-feu ou restreindre la libre circulation.

Une forte présence militaire subsiste de part et d’autre de la ligne de contrôle militaire entre l’Inde et le Pakistan. Les zones frontalières non délimitées, les mines terrestres et les munitions non explosées représentent également un risque. Depuis septembre 2016, les coups de feu et les bombardements transfrontaliers se produisent sporadiquement le long de la Ligne de contrôle.

Manifestations, grands rassemblements et troubles civils

Les manifestations, les grands rassemblements et les rassemblements politiques sont fréquents dans tout le pays et peuvent soudainement donner lieu à des incidents violents, surtout en période électorale, et même si ils se voulaient pacifiques. Des événements politiques nationaux et internationaux peuvent susciter des manifestations de grande envergure susceptibles de déclencher des troubles civils. Des couvre-feux sont imposés à l’occasion, ce qui peut perturber considérablement la circulation et les transports en commun.

Des manifestations et des affrontements sporadiques se produisent à Darjeeling et devraient se poursuivre. Des bandh (grèves) de durées variables sont planifiés, ce qui pourrait entraîner des perturbations des transports publics et d'autres services, y compris les banques, les commerces, les télécommunications et les hôtels. Planifiez votre itinéraire attentivement et confirmez tout rendez-vous et réservations d’hébergement et de transports, car certaines routes pourraient être fermées.

Des actes de violence intercommunautaire se produisent parfois et peuvent dégénérer et prendre de l’ampleur rapidement.

Des bousculades survenues pendant de grands rassemblements, notamment à l’occasion de cérémonies religieuses, ont fait des morts et des blessés.

Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats pourraient se produire à tout moment. Les cibles terroristes peuvent comprendre les transports publics, les édifices gouvernementaux, les rallies politiques, les écoles et les lieux de culte. Les autres cibles possibles sont les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les autres sites fréquentés par les étrangers. Faites preuve d’une vigilance accrue avant et pendant les périodes électorales et avant et pendant les occasions d’importance nationale telles que le Diwali, la fête de la République (26 janvier) et le Jour de l’indépendance (15 août).

Restez vigilant en tout temps dans les lieux publics. Si vous voyez un colis suspect, quittez immédiatement les lieux et prévenez les autorités locales.

Insurrections

Les groupes extrémistes maoïstes, appelés les « naxalites », sont les plus actifs dans les régions désignées par le gouvernement de l’Inde comme les États extrémistes de gauche, qui comprennent entre autres l’Andhra Pradesh, le Bihar, le Chhattisgarh, le Jharkhand, le Madhya Pradesh, le Maharashtra, l’Odisha, l’Uttar Pradesh et le Bengale occidental. Généralement basés dans les zones rurales et boisées de ces États, les naxalites appartiennent à l’organisation qui est à l’origine du plus grand nombre d’attentats terroristes en Inde. Bien qu’ils ciblent surtout le gouvernement et les forces de sécurité, ils ont enlevé deux citoyens italiens dans l’État d’Odisha en mars 2012.

Les groupes extrémistes commettent souvent des attentats à la bombe et des attaques dans l’État du Manipur, au nord-est du pays. Des insurrections surviennent aussi dans les régions frontalières entre le Bangladesh et l’Assam ainsi qu’entre le Myanmar et les États du Manipur, du Nagaland et de l’Arunachal Pradesh. Des trains et des voies ferrées sont parfois visés. Bien que les touristes ne soient pas particulièrement ciblés, des passants pourraient être touchés.

Criminalité

Les crimes mineurs, notamment le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché, sont monnaie courante. Assurez-vous que votre passeport et vos objets de valeur sont en sécurité en tout temps, car des vols ont été commis dans des bagages à bord de trains et d’autobus. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Sécurité des femmes

On signale une hausse des agressions graves, viols et agressions sexuelles ayant pour cible des voyageuses étrangères. Il n’est pas rare qu’elles se fassent dévisager, interpeller vulgairement et qu’elles soient victimes d’attouchements. Les étrangères se font souvent importuner. Évitez de voyager seule, surtout après la tombée de la nuit, dans les transports en commun, les taxis et les pousse-pousse motorisés, ainsi que dans les endroits peu habités et mal éclairés, y compris les rues des villes, les ruelles des villages et les plages. Habillez-vous avec bon sens et respectez les coutumes locales. Si vous vous sentez menacée, appelez la police en composant le 100 (ou le 112 depuis un téléphone cellulaire). Consultez notre publication Voyager au féminin - La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Fraude

On signale des cas d’escroqueries portant sur l’exportation de bijoux et de tapis. Il est possible que des chauffeurs de taxi vous abordent en vous proposant des sommes d’argent pour exporter de tels articles. Refusez toute offre, aussi convaincante soit-elle. Méfiez-vous des offres de transport ou d’hébergement bon marché. Consultez notre page La fraude à l'étranger : une menace grandissante à la sécurité des Canadiens pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Sécurité routière

Faites preuve d’une grande prudence chaque fois que vous traversez la rue, même à un passage pour piétons. Les déplacements routiers sont dangereux. La plupart des routes, y compris les autoroutes, sont mal entretenues et il y a des embouteillages. Les automobilistes ne respectent pas le code de la route et conduisent dangereusement. Après la tombée de la nuit, évitez de vous déplacer en dehors des centres urbains ou de circuler en motocyclette ou en scooter. N’utilisez que des taxis portant un logo officiel, négociez le prix de la course avant de partir et informez-vous auprès des comptoirs autorisés de services de taxis dans les aéroports, dans les gares ferroviaires et dans les terminus d’autobus. Un accident causant des blessures graves peut susciter une réaction hostile de la foule. En pareil cas, restez dans votre véhicule et rendez-vous au poste de police le plus proche pour signaler l’accident.

L’accès aux quatre liaisons terrestres entre l’Inde et le Pakistan est très restreint. Reportez-vous aux Conseils aux voyageurs pour le Pakistan si vous envisagez de vous rendre dans ce pays. Comme les postes frontaliers (sur les routes et les voies ferrées) ne sont pas toujours ouverts, informez-vous avant votre départ.

Transports en commun

Les accidents ferroviaires sont courants en Inde, surtout à cause du mauvais entretien. En décembre et janvier, les voyages par train ou par avion dans le nord de l’Inde sont parfois annulés ou retardés en raison du brouillard.

Transport maritime

Les accidents maritimes sont aussi courants et sont souvent provoqués par des mesures de sécurité déficientes. Ne montez pas à bord d’un bateau qui semble surchargé ou impropre à la navigation.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Randonnée en montagne

Si vous vous proposez de faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise réputée;
c) souscrivez à une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;
e) confiez une copie de votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami;
f) informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
g) inscrivez-vous auprès du bureau du gouvernement du Canada le plus près;
h) obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée avant de partir.