Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible en Finlande. Il se produit toutefois des crimes mineurs (comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché), particulièrement durant la saison touristique, d’avril à septembre. Exercez une vigilance particulière aux guichets automatiques bancaires ainsi qu’à la gare ferroviaire, dans le métro, sur l’Esplanade et dans les tramways à Helsinki.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Le 18 août 2017, un homme a poignardé plusieurs personnes au centre-ville de Turku. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour acte terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment. Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Le Service du renseignement de sécurité finlandais a haussé le niveau de menace à Élevé. Attendez-vous à une présence de sécurité accrue dans les endroits qui pourraient être considérés comme des cibles de choix.

Plus de renseignements sur l’évaluation de la menace terroriste – Service du renseignement de sécurité finlandais (en anglais seulement)

Manifestations

Des manifestations se produisent périodiquement et peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les déplacements par la route peuvent être dangereux en hiver. Les routes sont souvent glacées et il peut y avoir des fermetures de route, en particulier dans les régions du nord. Méfiez-vous des orignaux errant sur les principales autoroutes.

Pour de l’information à jour sur les conditions routières, veuillez consulter le site Web de l’Agence de transport de la Finlande Liikennevirasto (en anglais) ou le site d’information sur la circulation Liikennetilanne (en finnois et en suédois).

Transports publics

Le réseau de transports publics (autobus, trains, tramways et métro) est bien développé et très efficace.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et tout autre document de voyage sont en sécurité en tout temps, particulièrement lorsque vous utilisez les transports publics.