Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes violents sont commis, mais les étrangers ne sont généralement pas ciblés. On signale aussi des crimes mineurs (vols à la tire et vols de sacs à l’arraché), en particulier dans la vieille ville de Tallinn, pendant la saison touristique estivale. Les voleurs opèrent souvent en petits groupes et s’en prennent aux touristes dans les aéroports, les gares et les autres lieux publics. Il est recommandé d’éviter les parcs, les rues mal éclairées ainsi que certains quartiers de Tallinn, y compris Kopli et Lasnamäe, après la tombée du jour.

Les vols de véhicules ou de leur contenu sont fréquents. Il est recommandé de garder les véhicules verrouillés et de les garer dans des stationnements surveillés la nuit.

Il arrive que des gens se fassent harceler en raison de leur race ou simplement parce qu’ils ont l’air d’étrangers.

Fraude

Il arrive, dans des bars recommandables, que des voyageurs soient abordés par des jeunes femmes qui les invitent à les accompagner dans un bar voisin. Une fois arrivés dans l’autre bar, ces voyageurs peuvent tomber entre les mains de criminels ou se voir présenter de très importantes factures pour des consommations et du divertissement. Avant de commander à boire ou à manger, vous devriez toujours vous informer des prix.

On signale des fraudes par cartes de débit et de crédit. Ne perdez pas de vue votre carte lorsqu’elle est manipulée par quelqu’un d’autre pour un paiement.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations sont rares. Il convient tout de même d’éviter les grands rassemblements et les manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les déplacements routiers peuvent s’avérer dangereux. Les routes rurales sont mal éclairées, et des animaux errants se retrouvent parfois sur la chaussée. En hiver, la conduite est particulièrement dangereuse, car les routes sont glacées et enneigées.

Transports publics

N’utilisez que des taxis portant un logo officiel, vérifiez si le chauffeur a actionné le taximètre et si le tarif est affiché. Dans la mesure du possible, il vaut mieux téléphoner pour avoir un taxi plutôt que d’en héler un dans la rue. Si vous appelez les entreprises de taxi Tulika Takso et Tallink Takso, on vous dira le modèle, le numéro et la couleur de la voiture qui vous sera envoyée.

Les autobus urbains sont fiables, mais souvent bondés. Le service ferroviaire est généralement bon, mais il se limite aux liaisons locales autour des principales villes estoniennes.

Des autobus, des avions et des traversiers assurent des liaisons régulières vers les pays voisins. Les autoroutes reliant l’Estonie à la Lettonie et à la Russie sont en assez bon état.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Évitez de faire étalage de richesse ou d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps.