Conseils de sécurité

Sécurité

Mines terrestres

Les champs de mines non balisés et les munitions non explosées demeurent un danger, en particulier dans les régions montagneuses isolées et à la campagne.

Ne circulez que sur les routes principales et sur des chaussées asphaltées. Tenez-vous à l’écart des maisons et des immeubles abandonnés. Voyagez seulement de jour.

Ne touchez pas aux vestiges de guerre ni aux objets d’origine inconnue. Signalez leur présence aux autorités locales.

Pour un complément d’information sur les mines terrestres – Centre d’action antimines de la Bosnie-Herzégovine (en anglais)

Criminalité

Les crimes mineurs (tels que les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché) sont répandus, en particulier dans les grands centres urbains et les lieux publics très fréquentés. Les étrangers sont souvent ciblés. Évitez de porter des bijoux visibles, car il arrive souvent que des voleurs les arrachent.

Les cambriolages et le vol de véhicules sont monnaie courante, surtout à Sarajevo. Il arrive que des étrangers soient ciblés par des voleurs à Trebevic.

Des groupes criminels armés commettent des actes de violence fortuits, en particulier à Sarajevo. Les étrangers sont rarement ciblés, mais peuvent se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme dans les boîtes de nuit et les cafés, tard dans la nuit et au petit matin.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment.

Les terroristes peuvent cibler :

  • des édifices gouvernementaux, y compris des écoles;
  • des lieux de culte;
  • des aéroports et d’autres centres et réseaux de transport;
  • des lieux publics comme des attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels et d’autres endroits fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des endroits publics.

Manifestations

Les manifestations qui ont parfois lieu peuvent soudainement mener à des actes de violence. Tenez-vous à l’écart de toutes les manifestations et des grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et consultez régulièrement les médias locaux.

Sécurité routière

Les déplacements routiers peuvent être dangereux en raison des embouteillages et du mauvais entretien des routes et des véhicules. Les conducteurs ne font pas toujours preuve de prudence au volant et sont reconnus pour faire des excès de vitesse et conduire sous l’effet de l’alcool. En Bosnie-Herzégovine, les accidents de la route se traduisent par un nombre disproportionné de morts et de blessés.

Les conditions météorologiques extrêmes, telles que le brouillard épais, constituent également un facteur de risque. En hiver, le numéro d’urgence à composer pour obtenir de l’aide, de l’information sur l’état des routes et les services d’une dépanneuse est le 1282.

Durant les mois d’hiver, beaucoup de routes sont particulièrement dangereuses, notamment en raison de la présence de glace noire. Les routes secondaires et de nombreuses routes de montagne peuvent être obstruées par des glissements de terrain.

En été, la circulation est souvent bloquée en raison de travaux de déminage ou de réfection des routes.

De nombreuses routes secondaires n’ont pas de stations-service; n’entreprenez de voyages sur des routes secondaires qu’à bord d’un véhicule en excellent état de marche, et assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant, de nourriture et d’eau.

Transport en commun

Les services locaux de transport ferroviaire, de tramway et d’autobus sont fiables. Il y a des services d’autobus interurbains presque partout, et quelques lignes ferroviaires reliant les villes. Si vous prenez un train de nuit, verrouillez de l’intérieur la porte de votre compartiment.

Des services de taxi sont offerts dans la plupart des villes et pour les voyages interurbains. Ne prenez que des taxis autorisés dont la plaque d’immatriculation commence par « TA ». Pour éviter toute surfacturation, assurez-vous que le chauffeur active le taximètre.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

Ne fréquentez pas les endroits isolés et mal éclairés après la tombée de la nuit.

Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

Les chiens errants représentent un risque pour les piétons. Certains peuvent se montrer dociles, mais il est déjà arrivé que des gens se fassent attaquer. Évitez tout contact avec des chiens errants et rendez-vous sans tarder à l’hôpital en cas de morsure.

Les installations et les services touristiques peuvent être limités à l’extérieur des grandes villes.