VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR BOSNIE-HERZEGOVINE

Bosnie et Herzégovine

En dépit de son passé douloureux, Bosnie-Herzégovine a décidé de tourner la page et de se concentrer sur l’avenir, tout en préservant ses valeurs culturelles et patrimoniales. Vous trouverez à coup sûr du caractère à ce pays atypique, où l’empreinte du passé rythme la vie de tous les jours. Lors de votre périple, vous découvrirez encore du minaret, du clocher orthodoxe ou catholique, des murs de synagogue et de nombreux arts ottomans. Sans oublier les forteresses et les châteaux qu’il hérite de son passé et qui témoignent son multiculturalisme. Côté nature, la Bosnie-Herzégovine n’a pas à se plaindre. Sa forêt primaire, ses rivières aux eaux émeraude, son karst troué de grottes et de canyons, ses vastes pâturages ainsi que ses chutes et cascades vous feront goûter à des expériences variées. Le parc national de Sutjeska vous enchantera également par sa diversité naturelle.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LA BOSNIE ET HERZÉGOVINE E 2022?

Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager en Bosnie et Herzégovine En 2024 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19.

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER EN BOSNIE ET HERZÉGOVINE

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

BOSNIE ET HERZÉGOVINE – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
 Alternativement, une dose de rappel peut être administrée à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – Grippe

La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.

Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Hépatite B

Recommandé pour la plupart des voyageurs, notamment ceux susceptibles d’être exposés aux fluides corporels et au sang, d’avoir des relations sexuelles avec les locaux ou d’être exposés lors d’un traitement médical (par exemple, un accident).

Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN BOSNIE-HERZÉGOVINE

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX EN BOSNIE ET HERZÉGOVINE

La qualité des soins est, en général, moyenne en Bosnie-Herzégovine. Dans la ville de Sarajevo, la défaillance des hôpitaux publics est comblée par les services offerts par les médecins privés. En dehors de la capitale, le système sanitaire laisse encore à désirer parce que la plupart des infrastructures médicales ont été détruites par la guerre de 1992 – 1995. Parmi les principaux centres hospitaliers de Sarajevo, on peut citer le Kosevo Hospital qui offre des services d’urgence pédiatrique. La plupart des opérations chirurgicales sont également effectuées dans cet établissement.

Pour faire appel à une ambulance, appelez le 124 611-1111. En cas d’urgence pédiatrique, vous pouvez également contacter l’Institute of Emergency Medical Care au 124 ou 611-111. N’oubliez pas de mettre dans vos valises les médicaments de base parce que beaucoup de médicaments de marque européenne ne sont pas disponibles en Bosnie-Herzégovine.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les champs de mines non balisés et les munitions non explosées demeurent un danger, en particulier dans les régions montagneuses isolées et à la campagne.

SERVICES D’URGENCE EN BOSNIE ET HERZÉGOVINE

Composez le 112 pour une aide d’urgence, ou :

  • le 122 pour la police;
  • le 124 pour une ambulance;
  • le 123 pour les services d’incendie.

En hiver, le numéro d’urgence à composer pour obtenir de l’aide, de l’information sur l’état des routes et les services d’une dépanneuse est le 1282.

AVERTISSEMENTS

Bosnie-Herzégovine – Faites preuve d’une grande prudence en Bosnie-Herzégovine en raison de la criminalité et du risque que posent les champs de mines non balisés et les munitions non explosées dans les régions rurales et les régions montagneuses isolées.

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l’encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

PALUDISME

Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l’Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de côtoyer de nombreuses personnes peut augmenter le risque de contracter certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et de respecter les bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez pour éviter d’attraper un rhume, une grippe ou d’autres maladies.

Les infections sexuellement transmissibles (MST) et le VIH se transmettent par contact en présence de sang ou de fluides corporels ; pratiquez le sexe sans risque.

SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX

De bons soins de santé ne sont disponibles que dans les grandes villes. La qualité des soins offerts varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays.

Il existe des cliniques privées. Il faut payer sur-le-champ.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

×