Conseils de sécurité

Sécurité

Le Nagorno-Karabakh (Haut-Karabakh) et les régions avoisinantes (voir l’avertissement)

La frontière avec l’Azerbaïdjan  ̶  y compris avec le Nakhitchevan, république autonome de
l’Azerbaïdjan  ̶ , est fermée. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis mai 1994, mais des affrontements armés ont lieu sporadiquement dans la zone tampon de 5 km située entre la frontière et la ligne de cessez-le-feu. De nombreuses mines terrestres sont enfouies dans le sol dans les zones de conflit avec le Nagorno-Karabakh.

Régions frontalières

Soyez particulièrement vigilant dans les régions frontalières. Comme la frontière terrestre avec la Turquie est fermée, vous ne pouvez vous déplacer entre Erevan et Istanbul que par avion.

Criminalité

Des vols avec agression, des vols à la tire et des vols dans les voitures et les maisons se produisent. Évitez de faire étalage de richesse.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent perturber passablement la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Certaines routes à l’extérieur d’Erevan sont mal entretenues. Ne voyagez pas après la tombée de la nuit. Les déplacements par voie terrestre sont dangereux en raison des habitudes de conduite déficientes, de la signalisation insuffisante et du mauvais état des routes. L’hiver, les voyages en haute altitude sont extrêmement risqués. La police érige à l’occasion des barrages routiers pour fouiller les véhicules.

Transports publics

Les réseaux de transport en commun sont bondés et mal entretenus.

Les piétons n’ont pas nécessairement la priorité.

Les minibus sont souvent impliqués dans des accidents.

Faites preuve de prudence lorsque vous voyagez en train. Mettez vos effets personnels et vos documents en lieu sûr, ne laissez pas votre compartiment sans surveillance et assurez-vous que la portière est verrouillée de l’intérieur.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux sur la sécurité

Les autorités arméniennes effectuent souvent des contrôles d’identité. Ayez une photocopie de votre passeport sur vous et laissez-en une autre à un ami ou un parent au Canada. Gardez vos passeports et vos objets de valeur dans un coffre-fort.

Prenez des dispositions pour que quelqu’un vienne vous accueillir à l’aéroport.