Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est très élevé. Il s'agit de la principale menace à la sécurité des voyageurs.

Les crimes violents, dont le viol et le meurtre, sont fréquents, et des étrangers en ont été victimes. Les agressions, les attaques à main armée et les vols sont également courants et se produisent souvent dans les endroits fréquentés par les touristes. On signale aussi des détournements de voiture ainsi que des cas de vols et d’agressions.

Le nombre de vols à main armée commis dans les centres commerciaux a augmenté. Si un individu armé vous aborde, il est conseillé d’obtempérer immédiatement et d’éviter les mouvements brusques. Il ne faut pas résister à l’agresseur ni le contrarier et éviter de le regarder dans les yeux.

Le nombre de crimes commis dans les principaux centres urbains et les townships augmente considérablement après la tombée de la nuit. Par conséquent, après la tombée de la nuit, évitez les secteurs de Berea, de Hillbrow et de Yeoville à Johannesburg, le secteur de Sunnyside à Pretoria, et le bord de la plage et le quai Victoria à Durban. Au Cap, évitez de vous rendre à pied jusqu’au bord de mer à partir des hôtels du centre-ville.

Des éruptions de violence et de pillage ont eu lieu à Johannesburg, à Pretoria, ainsi qu’aux alentours de ces villes, et pourraient se reproduire soudainement. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Des actes de violence et de pillage ont eu lieu dans les villes de Johannesburg et de Pretoria et leurs environs. De tels actes pourraient être commis à nouveau sans préavis. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Stratégies couramment utilisées par les criminels

Soyez à l’affût des stratagèmes destinés à immobiliser votre véhicule. Il arrive que des criminels simulent des accidents ou érigent de faux barrages routiers (parfois à l’aide de débris sur la route), ou qu’ils lancent des roches, des briques ou de la peinture à partir de ponts autoroutiers sur les véhicules qui circulent afin de les endommager et de désorienter les conducteurs. Le criminel attend ensuite que le conducteur s’arrête ou sorte de sa voiture pour s’emparer des objets de valeur laissés à la vue ou pour voler le véhicule.

Il arrive que les criminels se fassent passer pour des policiers afin d’extorquer de l’argent aux touristes ou de les voler, y compris en ordonnant l’arrêt des autocars de touristes ou des voitures de location pour vérifier les pièces d’identité et fouiller les bagages. En pareil cas, ne vous rangez pas sur le côté de la route. Allumez vos feux de détresse et de poursuivez votre route lentement jusqu’à une station-service, à un poste de police ou à un autre endroit sûr et fréquenté.

Soyez particulièrement vigilant dans les endroits où vous pourriez être vulnérables, par exemple aux feux de circulation, aux panneaux d’arrêt, aux panneaux « cédez le passage » ou aux bretelles de sortie des autoroutes. Les cambriolages avec effraction sont courants; les voleurs brisent les fenêtres des voitures immobilisées aux intersections pour s’emparer des objets de valeur et des sacs à main des passagers. Garez-vous dans des endroits bien éclairés, ne faites pas monter d’étrangers et assurez-vous que les portières de votre véhicule sont verrouillées, et les fenêtres, fermées en tout temps.

Vols dans les hôtels

Les vols, notamment dans les chambres d’hôtel et dans les petits hôtels, sont courants. Ne laissez jamais les fenêtres ou les portes ouvertes ou déverrouillées, même lorsque vous êtes à l’intérieur. Vérifiez le niveau de sécurité des petits hôtels, des hôtels, des gîtes et des gîtes pour randonneurs pédestres ou de tout autre lieu d’hébergement avant de faire des réservations. Ne laissez pas vos bagages ou vos objets de valeur sans surveillance, et placez-les dans des coffres-forts. N’ouvrez pas la porte aux visiteurs avant d’avoir pris les précautions nécessaires. Si quelqu’un prétend être un membre du personnel, vérifiez auprès de la réception avant d’ouvrir la porte.

Guichets automatiques bancaires

Les attaques contre les guichets automatiques bancaires (GAB), où des criminels utilisent des explosifs pour avoir accès à l'argent, ont augmenté dans tout le pays. Il convient d’être particulièrement vigilant et de ne pas se laisser distraire au moment d’utiliser un GAB; il arrive que les personnes qui les utilisent soient attaquées. Bien que les attaques aient habituellement lieu dans des endroits isolés et tôt le matin, certaines se produisent dans des lieux très fréquentés. Il ne faut pas tenter d'utiliser un GAB qui semble endommagé ou défectueux ou qui est situé dans un endroit isolé ou mal éclairé. N’acceptez aucune offre d’aide pour effectuer votre transaction. Au moindre soupçon, annulez votre transaction et utilisez un autre GAB. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser les GAB des stations-service pour retirer de l'argent; ceux-ci sont souvent ciblés par les criminels. Évitez d’utiliser les GAB la nuit et, si possible, demandez à quelqu’un de vous accompagner pour surveiller le secteur durant la transaction.

Manifestations

Les manifestations à caractère politique sont de plus en plus fréquentes en Afrique du Sud. On s’attend à ce que celles-ci continuent à se produire, et elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.

Student demonstrations, particularly at the beginning of the school year (January/February) and near the end (October-December), are common at universities throughout the country. In some cases, these demonstrations can spill over into surrounding neighbourhoods and even lead to violent confrontations between students and security forces.

Évitez les grands rassemblements et les manifestations, demeurez à l’écart des endroits où ceux-ci pourraient se produire et suivez les conseils des autorités locales en tout temps.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Un attentat pourrait survenir à tout moment et pourrait avoir pour cible des édifices gouvernementaux, des lieux de culte, des écoles, des aéroports et d'autres plaques tournantes de transport ainsi que des lieux publics tels que des attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels et des lieux fréquentés par des étrangers. Faites preuve d'une vigilance constante dans les lieux publics.

Troubles régionaux

Des incidents à caractère xénophobe, notamment des attaques, des actes de violence, des pillages et des manifestations se produisent, etciblent principalement les réfugiés ou les immigrants d’autres pays d’Afrique. De tels actes pourraient être commis dans n’importe quelle région du pays, et ce sans préavis. Évitez les grands rassemblements et les manifestations, surveillez les médias locaux et conformez-vous aux instructions des autorités locales en tout temps.

Sécurité routière

Les conditions routières sont généralement bonnes, mais certaines routes dans les régions éloignées sont moins bien entretenues et peuvent présenter des nids-de-poule. Conduisez prudemment en tout temps et respectez les limites de vitesse.

Les feux de circulation sont souvent défectueux. Considérez toutes les intersections avec des feux de circulation défectueux comme des arrêts toutes directions. Aux carrefours giratoires (ronds-points), les conducteurs devraient céder le passage aux véhicules arrivant de droite; cette règle n’est pas souvent respectée, cependant.

Évitez de suivre de près des véhicules de convoyage de fonds, car ceux-ci sont souvent la cible d’attaques.

Évitez de vous déplacer par voie terrestre après la tombée de la nuit. Il est difficile de voir les piétons, les animaux sauvages et les animaux d’élevage errants sur les routes rurales en raison de l’éclairage insuffisant. Il arrive que des piétons traversent les principales autoroutes.

Les accidents de la route faisant des morts sont nombreux. L'alcool et les mauvaises habitudes de conduite (notamment le non-respect des panneaux de signalisation, la vitesse et les dépassements intempestifs) y sont souvent pour quelque chose, surtout la nuit. La conduite par temps pluvieux peut causer de nombreux accidents car la chaussée devient alors très glissante. Respectez les distances recommandées entre les véhicules.

Ne vous fiez pas uniquement aux systèmes de localisation GPS, car ils pourraient vous faire passer par des endroits dangereux. Vérifiez votre itinéraire avant de partir.

Lorsque vous louez un véhicule, choisissez-en un muni de verrous robustes et d’un système de verrouillage central, d’un bouchon de réservoir à essence verrouillable et d’un système d’alarme. Faites appel à une entreprise fiable offrant des services d’urgence 24 heures sur 24 et assurez-vous d’avoir les coordonnées du service.

Assurez-vous d’avoir sur vous en tout temps une pièce d’identité et votre permis de conduire valide en anglais.

Transports publics

Les transports en commun ne sont pas recommandés. Des touristes ont été victimes de vols et d’agressions dans les gares d’autocars et aux environs de celles-ci. Évitez la gare d’autobus centrale de Johannesburg. Il n'est pas recommandé de voyager en train, surtout en deuxième ou troisième classe. Les services sont lents et, en raison de plusieurs accidents graves survenus ces dernières années, la sécurité suscite des préoccupations. Des attaques violentes ont également eu lieu dans des trains de banlieue et des voitures de métro entre Johannesburg et Pretoria, ainsi que dans les trains de banlieue du Cap. Toutefois, les touristes peuvent utiliser en toute sécurité le réseau Gautrain, entre l’Aéroport international O.R. Tambo à Johannesburg et Pretoria. Il en va de même du Blue Train et du réseau de Rovos Rail.

On ne peut pas héler de taxi dans la rue. Demandez à votre hôtel de vous appeler un taxi et assurez-vous de prendre des dispositions à l’avance pour votre voyage de retour. Asseyez-vous à l’arrière du véhicule et gardez les fenêtres fermées et les portières verrouillées en tout temps. Gardez les objets de valeur à l’abri des regards et placez vos sacs à côté de vos pieds. Il est conseillé de s’entendre à l’avance avec le chauffeur sur le prix de la course. Évitez d’utiliser les minibus et les taxis sans permis.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les vols de passeport et de bagages sont répandus dans les aéroports internationaux comme dans les aéroports régionaux. Tous les objets de valeur devraient être placés dans vos bagages à main. Dans la mesure du possible, il faut verrouiller les valises et les envelopper dans une pellicule de plastique protectrice. Ce service est disponible dans la plupart des aéroports pour une somme modique.

N’acceptez aucune aide non sollicitée pour porter vos bagages ou pousser votre chariot à bagages. Soyez vigilant et ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, ne serait-ce qu’un instant. Soyez très attentif lorsque vos bagages à main sont lus optiquement par les équipements à rayon X. Si possible, suivez vos bagages à chaque étape de la vérification. Une série de vols ont été commis dans l’aire sécurisée de l’aérogare internationale de l’aéroport O.R. Tambo de Johannesburg (après le contrôle de sécurité et l’immigration).

Prenez des dispositions pour qu’une personne fiable vienne vous chercher à votre arrivée à l’aéroport et vous y dépose au moment de votre départ. Vérifiez bien l’identité de la personne qui vient vous chercher avant de monter dans son véhicule. Des criminels recopient parfois le nom des passagers, sur les écriteaux présentés dans l’aire d’arrivée, afin de les voler. Vérifiez bien l’identité de la personne qui vient vous chercher. Il est arrivé que des passagers soient suivis de l’aéroport à leur lieu d’hébergement puis volés. Si vous croyez être suivi, rendez-vous à la station-service ou au poste de police le plus près pour demander de l’aide.

Réserves et safaris

L’observation de la faune (marine et terrestre), surtout à pied ou de très près, comporte des risques inhérents. Il faut toujours se tenir à une distance sécuritaire des animaux sauvages et éviter de descendre de votre véhicule, sauf si des gardiens ou des guides professionnels vous disent que vous pouvez le faire en toute sécurité. Faites uniquement affaire avec des guides et des voyagistes professionnels et reconnus, et respectez rigoureusement les règlements des parcs et les instructions des gardiens.

On a signalé des attaques contre des randonneurs pédestres et des touristes dans les réserves, sur les sentiers de randonnée et sur la montagne de la Table. Certaines ont été violentes. Les autorités, qui tentent de régler le problème, recommandent aux visiteurs de marcher en groupe et de prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Évitez les plages et les aires de pique-nique isolées. Ne vous arrêtez pas dans les aires de repos désertes sur le bord des routes nationales, et sachez que des voyageurs ont été attaqués et volés dans les parcs de stationnement d’attractions touristiques. Les voyageurs doivent être conscients de la menace que représentent les singes et les babouins, qui peuvent accabler les touristes dans leur recherche de nourriture. Ils peuvent devenir très agressifs.

Plages

Les vagues et le courant dans les eaux côtières sont imprévisibles, ce qui peut les rendre dangereuses. Suivez les conseils et les avertissements des autorités locales. On signale des attaques de requins à plusieurs endroits, y compris au KwaZulu-Natal et au Cap occidental.

En raison des risques posés par la faune sauvage, soyez prudent si vous décidez de vous baigner dans des lacs et des rivières.

Townships et régions rurales

Évitez les townships et les zones d’habitation informelles s’ils ne vous sont pas familiers, sauf dans le cadre de voyages organisés par un voyagiste de bonne réputation ou avec la collaboration d’un organisme sud-africain expérimenté.

Fraudes

On signale fréquemment des tentatives de fraude. Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers à qui que ce soit. Des réseaux de fraude internationaux sont actifs en Afrique du Sud et ciblent les visiteurs, les gens d’affaires étrangers et les œuvres de charité.

Certains individus sollicitent ouvertement des pots-de-vin, notamment des policiers, qui peuvent demander à un conducteur de s’immobiliser sans raison apparente.

Rangez tous vos reçus de guichets automatiques bancaires (GAB) et de cartes de crédit, et ne perdez pas de vue votre carte de crédit lorsque vous l'utilisez. Certaines personnes ont recours à des téléphones cellulaires et à des cloneurs de cartes pour voler les renseignements des cartes de crédit. Au restaurant, demandez à payer à l’aide d’un lecteur de cartes sans fil et ne perdez pas de vue votre carte pendant la transaction.

Si vous souhaitez signaler une tentative de fraude, appelez le service de police sud-africain au numéro 08600 10111. Voir La fraude à l’étranger pour plus de détails.

Sécheresse au Cap

La ville du Cap, dans la région de Cap occidental, subit présentement une sécheresse importante. Dans de but de réduire la demande et de conserver l’eau, la ville a mis en vigueur le plus haut niveau de restrictions sur la consommation d’eau. Respectez ces restrictions.

Information générale sur la sécurité

Un programme de délestage des charges (coupures de courant tournantes) est actuellement en vigueur dans certaines parties de l’Afrique du Sud, ce qui fait que différents secteurs sont privés d’électricité pour des périodes prédéterminées. Consultez le site Web d'Eskom (en anglais) pour voir le calendrier de délestage des charges. Les pannes d’électricité pourraient survenir à peu de préavis dans l’éventualité d’une pénurie d’électricité. Envisagez de préparer une trousse d'urgence de base.

L'approvisionnement en eau est parfois interrompu et ces interruptions peuvent être longues dans certains secteurs, ce qui cause des inconvénients importants.

Ne faites pas étalage de richesse, ne montrez pas votre argent, ne transportez pas avec vous des objets de valeur comme des ordinateurs portatifs ou des appareils photographiques. Dans les restaurants ou les bars, ne le laissez pas votre sac à main sous votre chaise ni sous la table, ni accroché au dos d’une chaise ; gardez-le sur vos genoux. Les hommes ne devraient pas mettre leur portefeuille dans la poche arrière de leur pantalon. Le risque de vol à la tire est très élevé. Veillez à ce que toutes les fermetures éclair, courroies et attaches soient fermées et fixées solidement et soyez attentifs aux gens qui sont derrière vous et autour de vous.

Ne laissez pas vos aliments ou boissons sans surveillance. On a signalé l’ajout de drogue à des aliments ou à des boissons pour voler des touristes alors qu'ils étaient inconscients.

Le plus souvent, les criminels s’en prennent à des personnes qui semblent préoccupées et qui ne prêtent pas attention à leur environnement immédiat.

Si vous croyez être suivi, dirigez-vous directement vers un poste de police.

Les piétons doivent se montrer extrêmement prudents lorsqu’ils traversent la rue. Les conducteurs sont souvent agressifs envers les piétons et omettent de céder le passage, même aux passages pour piétons.

Il est déconseillé de se déplacer à pied dans la plupart des secteurs. Si vous devez absolument le faire, n’empruntez que des rues bien éclairées et passantes situées dans des secteurs touristiques très fréquentés, et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous en tout temps. Évitez de vous promener après la tombée de la nuit.

Ayez toujours un téléphone cellulaire sur vous en cas d’urgence et, si vous utilisez votre propre téléphone, assurez-vous qu'il permet l'itinérance internationale pour une utilisation en Afrique du Sud. Il est possible de louer un téléphone cellulaire dans tous les principaux aéroports.

La réception des téléphones cellulaires est généralement bonne dans les principales villes, mais elle peut être intermittente dans les secteurs ruraux.